> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Troubles digestifs > Inconfort, reflux et pleurs à 4 mois : symptômes d'une ALPV ?

Inconfort, reflux et pleurs à 4 mois :...

Ma fille de 4 mois se cambre, lève et tourne la tête à droite à se "dévisser le cou", assez souvent depuis qq jours. Que ce soit pdt un biberon, après ou 5h après...la nuit depuis qq jours elle se réveille très fréquemment, elle est ds cette position les yeux fermés mais pleure. On lui remet la sucette elle repart pour 1h et ça recommence...on a vu l'ostéo déjà 3 fois pour des reflux. Elle est sous galia ar caroube et inexium. Que faire ? De quoi ca peut venir ?

 

3 mois
Je vous recommande l'article "Inconfort, reflux et pleurs à 4 mois : symptômes d'une ALPV ?" sur le site mpedia.fr
15/03/2019

Si votre petite fille est déjà traitée pour un reflux gastro-oesophagien par un lait épaissi et de l’Inexium il est très peu probable que ce soit le reflux qui lui fasse mal. L’Inexium est un médicament très efficace pour les brûlures dues au reflux.

Si le traitement actuel est inefficace, il faut alors évoquer le diagnostic d’allergie aux protéines du lait de vache. La seule méthode diagnostique efficace est alors de donner un hydrolysât extensif de protéines du lait de vache pendant 4 semaines. Si votre petite fille régurgite, vous pouvez alors choisir ALLERNOVA AR, ou bien prendre NUTRAMIGEN LGG ou PEPTICATE ou ALTHERA et épaissir en rajoutant soit de l’amidon (Magicmix), soit de la caroube (GUMILK). Bien sur si vous donnez  l’INEXIUM depuis plus de 1 semaine et qu’il est inefficace, vous pouvez le stopper. Il est inutile de donner un médicament pour rien. De la même façon, n’allez plus chez l’ostéopathe, dans la littérature médicale, ils n’ont jamais guéri les reflux gastrooesophagien.

Si malgré cela votre petite fille a toujours des symptômes de douleur, ou si la croissance staturo-pondérale est médiocre, Je vous conseille alors de consulter un gastro-entérologue pédiatre qui fera probablement une fibroscopie oesophagienne sous anesthésie.

Vous ne me dites pas les quantités que boit votre fille. Si elle a un tel reflux douloureux il faudrait commencer par diminuer ses rations de lait quitte à donner plus souvent, la faire boire très lentement avec un biberon à valve en fond (type MAM) de façon à ce qu’elle avale peu d’air, la laisser verticale dans vos bras un long moment après la tétée.

Bien sûr, il semble important de reprendre l’avis de votre médecin si l’évolution n’est pas favorable afin d’envisager une consultation de gastropédiatrie.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 15/03/2019 Mis à jour le 15/03/2019