> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Troubles digestifs > Reflux à 2 mois : quel traitement ?

Reflux à 2 mois : quel traitement ?

Bonjour, Ma fille a toujours régurgité après sa tétée en petite quantité et parfois une fois par jour en grande quantité. Des fois, c'est blanc comme le lait et parfois c'est transparent et un peu de lait. C'est souvent après les tétées, 3 min, 10 min voire 30 min après. Elle boit semi-allongée sur moi du fait que j'ai un reflex déjection fort et qu'elle s'étouffe. Cette position est la seule qui permet que je puisse continuer l'allaitement. Depuis quelques jours, elle s'énerve en rendant. Est-ce normal d'après vous ?? J'ai essayé d'espacer les têtees mais elle pleure et sa seule volonté c'est de téter toutes les 2h15/2h30/3h. J'aimerais comprendre si c'est normal de rendre plusieurs fois en petite quantité ? D'avoir faim 2h après alors quelle a rendu ? Et pourquoi tt a coup mtn elle s'énerve merci

 

2 mois
Je vous recommande l'article "Reflux à 2 mois : quel traitement ?" sur le site mpedia.fr
15/03/2019

Bonjour Madame,

Votre enfant a un reflux gastro-oesophagien car elle avale beaucoup de lait puisque souvent les réflexes d’éjection forts sont liés à une hyperproduction de lait. Les reflux ne sont absolument pas un problème sauf quand ils sont très douloureux dans le cas de reflux acide. Quand elle régurgite du lait tout blanc c’est que son estomac est plein de lait et probablement cela survient juste après la tétée et ce n’est pas douloureux car le lait n’est pas acid. Quand elle régurgite du liquide transparent avec un peu de lait caillé dedans c’est que l’estomac est quasi vide avec juste du liquide gastrique n de fin de digestion et du lait déjà digéré et là, c’est probablement à distance d’une tétée,. Et ce sont ces régurgitations tardives qui parfois sont un peu acides et peuvent être douloureuses.

Le pédiatre pourra alors vous donner un traitement si vraiment votre enfant est douloureuse. Par exemple on peut donner du Gavisconâ ( 2ml avant les tétées) ou des médicaments plus spécifiques si vraiment les douleurs sont très importantes et durables. A 2 mois en général les réflexes d’éjection forts sont mieux régulés. Par ailleurs votre bébé est plus grand, tient bien sa tête et vous pourriez re-essayer d’autres positions d’allaitement plus verticales ce qui diminuerait le reflux gastro-oesophagien. Vous pouvez réguler l’éjection du lait en vidant un peu le sein à la main dés que le lait jaillit si votre bébé a un peu de patience. Un allaitement se fait vraiment à la demande du bébé et il n’y a pas lieu d’essayer d’espacer les tétées surtout à 2 mois et je trouve que sa demande toutes les 2 à 3h est très correcte ( certains bébés demandent avec des écarts de 1 h …) Bon courage pour ces petits soucis qui devraient se régler très vite.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 14/03/2019 Mis à jour le 15/03/2019