Mon fils de 16 mois me tape, comment faire pour qu'il arrête ?

Bonjour,

Mon enfant de 16 mois me tape. Je lui explique que c’est interdit et que ça fait mal. j’essaie de bien lui faire comprendre que je ne suis pas contente mais il recommence. Je sais qu’il me teste pour plein d’autre chose, mais en revanche taper, je ne l’accepte pas ! 

 

15/03/2019

Bonjour,

Je ne sais pas de quelles raisons vous parlez, et pourquoi vous pensez que votre enfant vous « teste ». Ce que je peux vous dire c’est que votre enfant a 16 mois, et que donc il est tout petit et ne peut pas tout comprendre encore...Ni les situations, ni vos demandes, ni vos reproches…Il est fâché quand il ressent une frustration si quelque chose ne va pas comme il veut, ou si vous lui dites « non », et pourtant c’est indispensable, même si ça le met en colère.

Tout d’abord il faut que vous analysiez les raisons qu’il aurait de vous taper. Veut-il attirer votre attention ? Veut-il jouer ? Je ne sais pas. Mais en tout cas, je sais qu’un enfant de 16 mois ne tape pas pour faire mal. Je sais aussi que, s’il vous fait mal comme vous dites, c’est alors qu’il est très très costaud...car normalement un bébé de 16 mois ne tape pas fort au point de faire mal à sa maman. Donc essayez de comprendre les circonstances, faites-en sorte de détourner son attention quand il est en colère, de beaucoup jouer avec lui et vous occuper de lui, de lui faire un rythme de vie calme et régulier, avec des promenades et des activités d’extérieur et sans jamais d’écran. Plus votre enfant sera calme et moins il fera ainsi de colères, et plus il acceptera les frustrations qui sont indispensable à toute éducation. Dites-lui inlassablement que vous ne voulez pas qu’il tape, mais ne vous en faîtes pas cette période ne dure jamais très longtemps. Et puis bien sûr, remettez-vous en à son médecin pour l’observation de son développement et la vérification qu’il n’a pas de troubles du comportement. Cela vous rassurera sur ces petites tapes.

 

Auteurs :
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
Article publié le 15/03/2019 Mis à jour le 15/03/2019