> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Laits infantiles > Mon fils de 1 mois souffre de selles liquides et douloureuses, est-ce que cela peut être dû au lait qu'il boit ?

Mon fils de 1 mois souffre de selles...

Bonjour,

Un RGO à été diagnostiqué à mon fils à 1mois (il regurgitait beaucoup et pleurait sans cesse). Après être passé sur le lait Novalac AR+ avec de l'inexium les choses se sont beaucoup améliorées (toujours des régurgitations mais pas de douleurs). Mon fils à maintenant 3 mois et souffre depuis plusieurs jours de selles très liquides (jusqu'à 7 à 8) alors que son transit allait très bien jusque là (1 selle par jour plutôt molle). Les choses se sont empirées au fur et à mesure avec des selles d'abord plus liquides, puis de plus en plus frequente. Elles sont très odorantes et acides (ses fesses sont très rouges). Il n'a pas de fièvre ni de vomissement, mais a des gaz douloureux. Est-ce que cela peut être dû à une intolérance au lactose ? Ou une Aplv ? Faut-il changer de lait (alors qu'il avait bien solutionner son RGO). 

 

3 mois
Je vous recommande l'article "Mon fils de 1 mois souffre de selles liquides et douloureuses, est-ce que cela peut être dû au lait qu'il boit ?" sur le site mpedia.fr
15/03/2019

Bonjour, 

Une intolérance au lactose n’existe pas à l’âge de votre fils.

Une allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est possible, mais ça serait étonnant de la voir apparaitre deux mois après l’introduction du Novalac AR+ sans aucun changement alimentaire associé. Une allergie se teste par des test cutanés (Prick-tests) et/ou un bilan sanguin.
Le plus probable me semble une infection gastro-intestinale, qui n’est pas forcement associée à des vomissements ou de la fièvre. Si votre fils est encore sous Inexium à l’heure actuelle, le risque infectieux est nettement augmenté.
Si les selles ne s’arrangent pas rapidement, je vous recommande de consulter.

En attendant veillez à ce qu’il ne se déshydrate pas en utilisant un soluté de réhydratation. Vous pouvez ajouter un probiotique type Ultrababy pour équilibrer la flore intestinale.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 14/03/2019 Mis à jour le 15/03/2019