Est-ce que je peux donner de mon lait tiré à ma fille de 1 mois et demi en alternant avec du lait infantile ?

Bonjour,

J’ai ma fille d’un mois et demi. Je l’allaite, mais ça fait 2 semaines qu’elle ne veut pas le sein et je tire toujours le lait pour lui donner sur le biberon . Depuis 1 semaine, j’ai une baisse de lait. Je passe presque tout mon temps à tirer mon lait, mais à chaque fois, j’ai 120ml et j’ai mal au dos, et aux seins de retirer à chaque fois pour lui donner. Je suis passée à la pharmacie pour acheter du lait et on m'a donné du novalac relia 1 ! Est-ce que je peux commencer à lui donner, en alternant avec mon lait aussi, pendant que j’en ai un peu ? Et comment je peux chauffer l’eau pour faire les biberons ? Car c’est mon premier enfant. 

 

15/03/2019

Bonjour,

Vous avez bien du mérite d’allaiter ainsi votre enfant en passant autant de temps à tirer votre lait. Bien sûr que je comprends que, dans ces conditions, vous voudriez lui donner du lait artificiel. Cependant, si vous commencez à donner du lait artificiel, vous aurez de moins en moins de lait et vous allez devoir arrêter d’allaiter. Ce n’est pas du tout un drame et votre enfant sera très bien nourri aussi avec du lait artificiel. Cependant, avant de vous résoudre à un sevrage, il faudrait être sûre que personne ne peut vous aider à remettre cet allaitement en route, et à voir pourquoi votre bébé ne veut pas le sein.
Je vous conseille donc de consulter rapidement une consultante en lactation ou le service de PMI dont vous dépendez.
Si vraiment il n’y a pas d’autre solution que le sevrage sans vous mettre dans cette situation difficile et douloureuse, vous pouvez continuer avec le lait Novalac, mais il n’est pas nécessaire de prendre la formule « relai » qui n’a aucun avantage par rapport à la formule 1er âge, et qui est sans doute moins chère. Vous pouvez aussi donner un lait 1er âge, d’une autre marque de lait infantile que vous trouverez en grande surface, et moins cher. Pour préparer les biberons, l’eau se chauffe au bain marie ou au chauffe biberon. Si une goutte tombée sur votre main ne vous paraît pas chaude, la température est bonne.

 

Auteurs :
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
Article publié le 15/03/2019 Mis à jour le 15/03/2019