> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Santé > Problème de transit, RGO, pour ma fille de 4 mois, dois-je changer le lait que je lui donne ou son alimentation ?

Problème de transit, RGO, pour ma fille...

Bonjour,

Ma fille a 4 mois, on lui a diagnostiqué un RGO interne, et elle a fait une oesophagite à ses un mois. Depuis, elle était sous inexium que nous essayons d'arrêter ce mois-ci (on ne le donne plus qu'un jour sur 2 depuis 2 semaines) et cela se passe bien pour le moment. Après que nous ayons essayé le novalac AR+, nous sommes passés au Galliagest car elle avait beaucoup trop de gaz et coliques qui la faisait hurler.
Seulement, depuis un mois elle est constipée (une selle tous les 3 jours et elle se tortille et finit mal ses biberons au bout du 2e jour sans selles). Ses selles sont kakis et très épaisses, elle a l'air d'avoir très mal quand elle fait. Dès fois elle pleure ou se plaint pendant plus d'une heure avant de réussir a faire. Il y a une fois où nous avons été obligé de mettre un suppositoire de glycérine au bout de 3 jours sans selles, et elle a fait des selles toutes sèches et dures, et une fois sorties, elle a fait des selles molles derrière.
Nous avons utilisé Mont roucous depuis le début mais nous essayons volvic depuis quelques jours pour voir si cela peut changer quelque chose. J'aimerais avoir des conseils car, même si son reflux a l'air d'aller mieux, elle régurgite encore beaucoup et j'aimerais donc garder un lait épaissi.
En dehors de la constipation, le galliagest a l'air de bien lui convenir alors cela m'embête de changer de lait. Mais est-ce qu'elle tolérerait mieux la caroube à 4 mois qu'à 2 mois (quand nous avons essayé le novalac ar+), si son système digestif a "muri" ? Car cela pourrait aider son transit. Ou dois-je attendre la diversification et de lui donner des légumes qui facilitent le transit? En sachant qu'elle ne va pas manger de grosses quantités tout de suite et qu'elle ne voudra peut-être pas manger pour le moment ? 

3 mois
Je vous recommande l'article "Problème de transit, RGO, pour ma fille de 4 mois, dois-je changer le lait que je lui donne ou son alimentation ?" sur le site mpedia.fr
15/03/2019

Bonjour,

Vous faites bien de rester sur un lait épaissi si votre demoiselle régurgite.

Je ne comprends pas qui a parlé d’un « reflux interne » (un diagnostic qui d’ailleurs n’existe pas), car elle semble avoir un vrai RGO, avec des régurgitations manifestes et extériorisées. L’œsophagite est guérie maintenant, et il est temps d’arrêter l’INEXIUM après les 15 jours de diminution.

Le Galliagest 1 est un lait épaissi à l’amidon (1,70g/100ml), ce qui peut effectivement créer des constipations. Vous pouvez tenter un changement d’eau, même si je ne crois pas trop à une efficacité de cette mesure. Par contre, il est important d’hydrater votre bébé entre les biberons en proposant de l’eau. 
Le Novalac AR+ est épaissi à la caroube à 0,4g/100ml et avec de l’amidon à 0,2g/100ml. Vous pourriez tenter le Modilac AR 1, qui serait un compromis des deux laits, contenant de la caroube à 0,4g/100ml et de l’amidon à  0,7g/100ml.

Effectivement, la caroube peut entrainer des ballonnements mais votre petite fille a grandi. Vous pouvez essayer à nouveau.

Comme tous les laits AR, ils sont vendus uniquement en pharmacie.

Essayez de garder votre demoiselle à 5 repas et n’augmentez pas trop les quantités pour éviter d’aggraver le reflux. 4x150ml dans la journée et 180ml le soir serait une bonne solution. Ci-joint un article sur les conseils de puériculture dans le RGO.

La diversification alimentaire débute effectivement entre 4 et 6 mois. Observez le comportement de votre fille lors de vos repas pour trouver le bon moment.

Les apports ne sont effectivement pas très importants au début, mais utiles du fait de l’introduction des fibres alimentaires. Choisissez les variétés des fruits et légumes que vous proposez selon la saison, la nourriture familiale, mais également la texture de ses selles.    

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 14/03/2019 Mis à jour le 15/03/2019