Pouvons nous mettre un peu d'huile de pépins de raisin dans nos préparations maison pour notre enfant de 6 mois ?

Bonjour,

Pouvons nous mettre un peu d'huile de pépins de raisin dans nos préparations maison ?

 

14/03/2019

Bonjour,

Pour assurer les apports recommandés en acides gras essentiels oméga 6 et surtout oméga 3 chez les enfants non allaités, les huiles végétales sont irremplaçables.

Les produits d’origine animale, et en particulier les produits laitiers naturels, source importante de lipides pour les enfants, ne contiennent pas assez d’acides gras essentiels oméga 6 et 3 pour atteindre les apports recommandés. Cependant, il est bien d’utiliser du beurre et de la crème fraiche de temps en temps, mais sous forme non cuite.
En pratique, les huiles de colza, de soja et de noix sont à privilégier en raison de leur teneur élevée en acides gras essentiels oméga 3 et suffisante en acides gras essentiels oméga 6. En revanche, les huiles de maïs, d’arachide, de pépins de raisin et de tournesol sont à éviter en raison de leur teneur élevée en acides gras essentiels oméga 6 et faible en acides gras essentiels oméga 3. En effet l’enfant a besoin d’un apport suffisant en omégas 3 pour différents métabolismes et son développement cérébral en particulier. Par contre les omégas 6 ne doivent pas être donnés en excès sous peine d’augmenter le risque d’obésité et de maladies métaboliques.

L’huile d’olive peut être utilisée de temps en temps pour son goût, mais elle contient surtout de l’acide oléique : ses concentrations en acides gras essentiels oméga 6, et en acides gras essentiels oméga 3 surtout, sont faibles et ne permettent pas de couvrir les besoins de l’enfant en acides gras essentiels oméga 6 et 3.

 

Auteurs :
BOCQUET Alain, Dr
Article publié le 14/03/2019 Mis à jour le 14/03/2019