> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > Comment faire pour stopper les nuits entrecoupées de ma fille que seule la tétées apaise ?

Comment faire pour stopper les nuits...

Bonjour,

Ma petite est allaitée exclusivement. A 1 mois elle dormait de 23h/minuit à 9-10h le matin. Depuis ses 4mois, elle se réveille toutes les 2 ou 3h et seule la tétée la calme. Mais elle tétouille plus que ne se nourrit. Parfois même après la tétée, elle ne se rendort pas pendant plusieurs heures. Ma pédiatre m'a fait instaurer un repas de purée le soir pour apaiser sa faim si telle était la cause. Rien ne change. Elle refuse depuis toute petite la tétine et ne suce pas son pouce. Que puis-je faire ? Le papa travaillant la nuit, je m'occupe H24 de notre bébé et je suis à bout de ces nuits entrecoupées. 

 

6 mois
Je vous recommande l'article "Comment faire pour stopper les nuits entrecoupées de ma fille que seule la tétées apaise ?" sur le site mpedia.fr
14/03/2019

Bonjour,

Je comprends parfaitement votre situation et votre épuisement.

Malgré la théorie de l’allaitement physiologique, qui veut une disponibilité totale de la maman le jour comme la nuit et le sein à disposition entière de l’enfant, il est difficile d’allier cette théorie avec la réalité de la vie. Et votre réalité de vie, comme de beaucoup d’autres mamans, est le fait que vous soyez seule avec votre bébé la journée avec une maison à tenir, sans aide probablement, et avez bien sûr besoin de dormir. Votre enfant a tellement pris l’habitude de se bercer au sein pour s’endormir, de prendre ce sein comme un doudou, qu’elle en a besoin la nuit chaque fois qu’elle se réveille entre deux cycles de sommeil.

A partir de là vous avez deux solutions. La première est de continuer, comme elle vous demande, à être disponible la nuit pour elle. Mais alors il vous faut absolument dormir le jour, exactement comme elle si vous voulez tenir le coup. Au bout d’un, deux ou...plusieurs mois elle finira par dormir toute la nuit sans vous réveiller.

La deuxième solution, qui me semble la plus raisonnable dans votre situation d’épuisement, est de mettre votre enfant dans son lit et dans sa chambre et de ne pas être à son entière disposition. C’est-à-dire, d’abord d’attendre qu’elle crie vraiment fort avant d’intervenir auprès d’elle (souvent le bébé pleure un peu et se rendort seul) et si vous intervenez essayer d’abord de la rendormir en la berçant plutôt que de donner d’emblée le sein. Bien sûr, il convient aussi d’arriver à l’endormir la journée en dehors du sein, elle est « grande » maintenant à 6 mois. Cette attitude un peu ferme est souvent un peu difficile sur quelques jours mais si vous êtes calme, détendue bienveillante mais en même temps déterminée, si vous faites cela progressivement et en douceur, vous verrez que votre enfant s’adaptera bien vite. Cela vous préservera de longs mois de nuits difficiles et lui procurera de longues nuits tranquilles.

Il vous faut choisir celle de ces deux solutions celle qui vous convient le mieux.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 13/03/2019 Mis à jour le 14/03/2019