> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Allergies > Notre bébé de 4 mois a de l'eczéma, comment traiter l'inflammation ?

Notre bébé de 4 mois a de l'eczéma,...

Bonjour,

Notre bébé de 4 mois a de l'eczéma depuis environ 2 mois. Sur le visage (joues), le cuir chevelu, les épaules, les cuisses. Le reste du corps est normal. Le pédiatre parle d'un eczéma de contact et nous a dit de simplement hydrater avec la crème Lipikar. Je lui mets de la crème deux fois par jour. Mais il a les joues très enflammées (très granuleuses et rouges). Cette nuit, il cherchait à se gratter et lançait sa tête de gauche à droite car cela semble le démanger terriblement. Il a des griffures sur le visage et dans les cheveux (ongles régulièrement coupés pourtant). Que doit-on faire avec cet eczéma sur les zones très attaquées : assécher ou continuer à hydrater ? Sachant que l'hydratation ne donne rien de bon pour l'instant, la situation semble même empirer. Il a été allaité jusqu'à 4 mois et on est passé à l'allaitement mixte avec biberons depuis une dizaine de jours. Est-ce qu'un aliment type lait de vache que je consomme peut faire ainsi réagir sa peau ? 

3 mois
Je vous recommande l'article "Notre bébé de 4 mois a de l'eczéma, comment traiter l'inflammation ?" sur le site mpedia.fr
14/03/2019

Bonjour,

Un eczéma de contact est une pathologie du grand. Votre bonhomme a probablement un eczéma atopique.

Les protéines de lait de vache (PLV) sont les premiers allergènes dans cette tranche d’âge, une réaction cutanée est donc possible dans les suites de l’introduction des PLV. Un bilan allergologique, ou, en attendant un rendez-vous, un essai diététique avec un lait sans PLV peut être utile. A discuter avec votre pédiatre.

Le traitement est l’utilisation d’un émollient fréquemment dans la journée. Si le Lipikar ne fonctionne pas, vous pouvez essayer du Xeracalm, Xemose, Atopicontril ou Exomega. Plus vous en mettez, moins vous auriez besoin du traitement de crise.

En cas de poussée, car cette pathologie évolue par vagues pour disparaitre habituellement vers 3-4 ans, l’utilisation d’un dermocorticoïde est recommandée.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 13/03/2019 Mis à jour le 14/03/2019