Mon fils de 7 mois ne fait plus ses siestes du matin et de l'après-midi, comment faire pour qu'il retrouve le sommeil ?

Bonjour,

Depuis quelques temps, mon fils de 7 mois, ne fait plus ses siestes du matin et de l'après-midi. Il ne dort plus que 30 minutes le matin et 1h l'après midi à 17h. Il se réveille à 7h40 la matin et dort le soir à 20h. On sent qu'il est fatigué car il chigne beaucoup (pleurniche) toute la journée mais n'arrive pas à trouver le sommeil. Parfois il arrive à avoir sommeil uniquement dans notre lit la journée. Le soir il fait bien ses nuits, ne se réveille pas, et dort dans sa chambre sans contredire.

 

14/03/2019

Bonjour,

Déjà c’est très bien qu’il fasse ainsi de longues nuits sans se réveiller à son âge. C’est normal, bien sûr, mais beaucoup de bébé n’y arrivent pas encore à cet âge. Ensuite, c’est sûr que la journée c’est peu et qu’il vous faut insister pour qu’il arrive à s’endormir. Insister, c’est le coucher quand vous sentez qu’il est fatigué et n’a pas dormi depuis longtemps (comme en début d’après-midi après son repas de midi). C’est accepter qu’il rouspète et pleure avant de s’endormir.
S’il est fatigué, comme vous le croyez, il va pleurer un moment, car bien sûr il préfère jouer ou discuter avec vous que d’aller seul dans son lit, mais ça ne devrait pas durer très longtemps. Et puis, si vraiment vous le sentez en colère, il sera peut-être nécessaire probablement de le bercer dans vos bras pour l’endormir. Il faut beaucoup de patience mais aussi un peu de fermeté. Car vous avez raison, il doit dormir plus la journée, en particulier en début d’après-midi.

 

Auteurs :
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
Article publié le 14/03/2019 Mis à jour le 14/03/2019