Au bout de combien de semaine de grossesse puis-je accoucher sans risque pour bébé ?

Bonjour,

Au bout de combien de semaine de grossesse je peux accoucher sans qu'il n'y ait de risque pour bébé ? Parce que je suis à 34 semaines et 4 jours de grossesse et mon col est raccourci a 10 mm et j'ai peur que bébé soit mise en couveuse si j'accouche trop tôt.

 

13/03/2019

Bonjour,

Il n’y a pas d’accouchement sans risque, ni pour le bébé ni pour la maman.

Une grossesse à terme dure 40 semaines d’aménorrhée (SA), on parle d’un accouchement prématuré avant 36 SA.
Pour la grande majorité des bébés, à condition qu’il n’y ait pas d’infection et pas de facteur de risque (retard de croissance intra-utérin (RCIU), diabète gestationnel, éclampsie etc.), un accouchement à 34+5SA se passe bien.
Soyez donc zen, reposez-vous, essayez d’attendre encore quelques jours (de préférence 38), et tout se passera très bien.

Pensez à la période postnatale immédiate, qui est extrêmement important pour vous deux. Faites du peau-à-peau, proposez rapidement le sein si vous souhaitez allaiter, avant que bébé soit trop fatigué, profitez de ce moment très exceptionnel dans votre vie.
Pour l’allaitement, une consultation prénatale avec une consultante en lactation, qui reprendra le maternage, la période de l’attachement, tout ce qu’il vous attend dans les premiers jours et semaines en plus de l’allaitement, peut être très utile.

 

Auteurs :
WERNER Andréas Dr
Article publié le 13/03/2019 Mis à jour le 13/03/2019