Comment faire pour que ma fille de 3 ans fasse ses selles aux toilettes plutôt que dans sa couche ?

Bonjour,

Mon enfant aura 4 ans fin mai et elle refuse toujours de faire ses selles ailleurs que dans sa couche. Elle sait très bien quand le caca arrive et quand c'est fini. Il lui est arrivé de faire 2 fois aux toilettes mais à titre exceptionnel. Elle dit que le caca lui fait peur, alors que ces 2 fois tout s'est bien passé. On a évidemment acheter tous les livres (ou presque) sur ce sujet pour nous aider, donc elle a très bien intégré le processus mais rien n'y fait. Je ne sais pas quelle attitude adopter. 

 

13/03/2019

Bonjour,

Votre fille est propre. Elle émet ses selles à la demande à un endroit qui est destiné à cette fin.
Mettez-la en culotte toute la journée et demandez-lui de réclamer la couche pour émettre ses selles, nettoyez les fesses et remettez-la en culotte.

Restez zen, ne rentrez pas en conflit avec elle, proposez-lui régulièrement d’aller aux toilettes ou sur le pot, mais ne la forcez pas et n’en faites pas un drame si elle ne veut pas. Plus elle sent que vous êtes crispée, que ça vous énerve et que c’est important pour vous, moins elle le fera.
Laissez-lui le temps qu’il faut et tout se passera bien.
Mais elle ne passe bien évidemment plus ses journées en couches, ce qui n’est pas le cas, si je comprends bien votre question. 

 

Auteurs :
WERNER Andréas Dr
Article publié le 13/03/2019 Mis à jour le 13/03/2019