Ma fille de 9 mois a des difficultés à manger, que faire ?

Bonjour ,

Je viens vers vous car nous avons de grosses difficultés pour les repas de ma fille de 9 mois. J'aimerais avoir des conseils pour que l'on puisse régler ce problème.

Nous avons commencé la diversification alimentaire à ses 4 mois. Nous avons commencé par les carottes, patates douces... Depuis ce jour ma fille va manger 2 ou 3 cuillères. Au fils des mois, nous avons ajouté la viande et les féculents. Mais c'est toujours compliqué. Un jour elle pourra manger 15 cuillères, comme aucune, comme pour ce midi. Nous avons tout essayé : soupes de légumes avec son lait, nous avons mis du lait dans ses purées, nous avons fait des petits pots maison mais aussi industriels mais rien ne passe . De plus, si c'est un légume vert, n'en parlons pas. Ce scénario se répète aussi à la crèche.

A savoir, elle mange :

-Le matin : Un biberon entre 180 et 240 ml

-Le midi : Quelques cuillères de purée , un yaourt spécial bébé et un biberon entre 120 et 180 ml

-Le goûter : une compote , un petit yaourt et/ou un biberon de 180 ml et 2 biscuits bébé

-Le soir : un biberon de 240 ml avec des céréales de riz de BABYBIO

De plus, elle n'a toujours pas de dents. 

11/03/2019

Bonjour,

Votre petite fille est bien coquine ! Pas de panique, bien au contraire retrouvez votre zénitude. Tous les bébés ne vont pas au même rythme.

Une toute petite chose pour commencer : la croissance staturo-pondérale de votre bébé est-elle normale ? Si oui, alors déjà tout va bien. Si non, je vous conseille de consulter votre médecin et d’en reparler avec lui.

Voici quelques propositions pour aider un peu :

1)  Vous pouvez arrêter le biberon de midi : en effet votre petite fille a bien compris que même si elle mange peu, elle aura son biberon. Du coup, elle attend son biberon de lait. Je vous propose donc de l’arrêter. Elle mange ce qu’elle veut de sa purée légumes / protéines, puis une compote et si elle a encore faim un laitage. Si elle refuse, pas de panique, elle attendra le repas suivant. Consultez le menu type.

2) Variez les menus, ajoutez des épices douces et herbes culinaires pour un meilleur goût de vos plats.

3) Vous devez persévérer et présenter jusqu’à 10 fois un légume qu’elle refuse, jusqu’à ce qu’elle accepte de gouter.

​4) Même si votre bébé n’a pas de dents, elle peut manger des petits morceaux fondants. Avez-vous essayé de lui en proposer ? Les morceaux doivent être donnés dans une petite assiette, en dehors du repas mixé, pour qu’elle prenne seule avec ses doigts et découvre le plaisir de manger des petits morceaux.

5) Ne faites jamais de forcing, si votre enfant refuse n’insistez pas et réessayez sur un autre repas.

6) Il est plus convivial de manger tous ensemble, n’hésitez pas à la mettre à table avec vous.

Bien entendu, si les difficultés persistent, reprenez conseil auprès de votre médecin.

 

 

Auteurs :
BRANCATO Sandra, Dr
Article publié le 11/03/2019 Mis à jour le 11/03/2019