> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > Problèmes de sommeil de l'aîné depuis arrivée de bébé

Problèmes de sommeil de l'aîné depuis...

J'ai accouché depuis 4 mois et, depuis la fin de ma grossesse, mon fils de 20 mois a de plus en plus de mal à faire la sieste et se réveille la nuit. Sa sieste est de plus en plus courte (30 min max par jour). Depuis quelques jours, il refuse littéralement d'aller au dodo le soir ou de faire la sieste alors qu'il va s'endormir en poussette ou dans vos bras ou dans sa chaise haute. Au moindre bruit ou tentative de le mettre dans son lit, il se réveille en sursaut et hurle ou râle pour etre dans vos bras. S'il nous voit quitter sa chambre le soir ou le mettre dans son lit, il hurle. Nous ne savons plus quoi faire car il est fatigué. Meme avec sa gastro (depuis ce jour), il refuse d'aller faire la sieste. Hier il s'est endormi sur un tapis à 18h20 alors qu'il se réveille à 6h-7h. Le lit semble devenu un problème et l'angoisse : est-ce les barreaux qu'il ne veut plus ?

1,5 an
Je vous recommande l'article "Problèmes de sommeil de l'aîné depuis arrivée de bébé" sur le site mpedia.fr
08/03/2019

Excusez-moi je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « sa gastro » Je pense que vous voulez dire qu’il a une gastroentérite et que vous vous attendiez à ce qu’il soit plus fatigué.

Oui je pense que vous avez raison il est possible qu’il se sente enfermé dans son lit à barreaux. En tous les cas ça vaut le coup d’essayer de le mettre dans un grand lit.

Néanmoins c’est plutôt vers deux ans que cette phase survient et là vous dites qu’il refuse le lit depuis la fin de votre grossesse c’est à dire quand il avait un an ce qui est très tôt. Quoi qu’il en soit il est possible qu’il se sente un peu mis de côté puisqu’il y a ce nouveau bébé, vous êtes beaucoup moins disponibles pour lui, sa vie est toute chamboulée (comme la votre d’ailleurs) et que vous devez faire preuve de beaucoup de bienveillance à son égard (continuer à jouer avec lui spécifiquement autant qu’avant, ne pas hésiter à exprimer des critiques vis à vis du bébé ( oh là là il est embêtant ce bébé encore il se réveille, encore il nous appelle … » ) En effet votre grand ressent ces sentiments mais ne sait pas comment les exprimer puisque tout le monde lui dit «  alors tu es content … » Donc bienveillance certes oui, l’endormir dans vos bras par exemple. Mais aussi fermeté : « c’est l’heure de dormir, je veux bien t’endormir dans mes bras mais ensuite je te mets dans ton lit et je veux bien rester près de toi jusqu’à ce que tu dormes mais ensuite je m’en vais » Avez-vous essayé de mettre le bébé à dormir dans la même chambre que le grand ? Il ne doit pas comprendre que le bébé dorme avec vous et pas lui. Donc beaucoup d’aménagements à mettre en place et à réfléchir bien plus autour de l’arrivée de ce bébé qu’autour du simple sommeil.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 07/03/2019 Mis à jour le 08/03/2019