Dois-je espacer les tétées pour mon bébé de 6 semaines ?

Bonjour, mon bébé de 6 semaines n'est nourri qu'au lait maternel. Elle réclame la tété toutes les deux heures et parfois même toutes les une heure. Elle pesait 4kg580 a 4 semaine et le pédiatre me dit d'espacer les tétée mais c'est difficile de la laisser pleurer même avec la sucette dans la bouche. Est-ce que je peux la laisser téter à la demande ou dois-je vraiment espacé les tétées ?

 

08/03/2019

Bonjour,

Je ne suis pas de l’avis de votre pédiatre. Bien sûr que l’allaitement doit se faire à la demande sans regarder la montre ni le nombre de tétées. Je ne sais pas combien votre bébé pesait à la naissance mais il est fréquent qu’un bébé prenne plus de 1kg le premier mois. L’allaitement n’est pas responsable de surpoids chez le tout petit. Dans quelques mois la situation sera différente et vous passerez de l’allaitement « à la demande « à « l’allaitement à l’amiable » c’est à dire  que vous commencerez à négocier avec votre bébé pour ne pas l’avoir au sein sans arrêt. Mais ce sera vers 4-6 mois.

Par contre ce qu’a peut-être voulu dire le pédiatre c’est que tous les cris des bébés ne sont pas dus forcément à la faim. Si votre bébé vient de téter et pleure il a peut-être besoin d’un câlin ou d’être bercé. En tous cas s’il ne se calme pas bien sûr que vous le mettez au sein. Et dans cet esprit-là, vous n’avez que faire d’une sucette (qui a été inventée pour calmer les bébés non allaités). Continuez donc comme vous le sentez instinctivement et ce sera parfait !

 

Auteurs :
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
Article publié le 08/03/2019 Mis à jour le 08/03/2019