> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Allergies > Quels sont les symptômes d'une APLV ?

Quels sont les symptômes d'une APLV ?

Bonjour,

Ma fille d'1mois et demi a du mal à prendre ses biberons (lait : nidal 1 plus).

Au début elle les boit bien puis fait une pause où généralement elle se met à pleurer et ne plus vouloir prendre le biberon. Elle a beaucoup de remontées et régurgite souvent. De plus, elle a beaucoup de gaz et des boutons sur toute la tête et le torse.

La pédiatre par téléphone nous a dit qu'à cet âge ce n'est pas normal d'avoir des remontées et nous a prescrit un lait pour une allergie au lait de vache.

Mais quels sont les symptômes ?

2 mois
Je vous recommande l'article "Quels sont les symptômes d'une APLV ?" sur le site mpedia.fr
28/02/2019

Bonjour,

L’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) se manifeste par des signes cliniques très divers, variables selon que l’APLV fait intervenir les anticorps anti-lait (APLV IgE-médiée) ou non (APLV non IgE-médée). Le diagnostic est relativement facile en cas d’APLV IgE-médiée car les symptômes apparaissent peu de temps après l’ingestion de lait.

Pour plus de détails sur les réactions et symptômes, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous :

Il existe des signes biologiques en cas d’APLV IgE-médiée : prick-test (piqûre de la peau à travers une goutte de lait) et RAST (dosage des anticorps anti-lait). Par contre il n’y a aucun test biologique pour faire le diagnostic d’APLV non IgE-médiée.
 
Le diagnostic doit être confirmé par un essai de régime sans protéines de lait de vache. Il s’agira alors de choisir un lait spécifique pour APLV (hydrolysats extensifs de protéines de lait de vache ou de protéines de riz).

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 27/02/2019 Mis à jour le 28/02/2019