Refus du lait, Bébé APLV non testé de 7 mois

Bonjour,

Mon fils de 7 mois est APLV non testé. Notre pédiatre attend ses 1 an pour le faire tester.

Il est au Nutramigen 2 avec épaississant car il a des reflux aussi, mais le problème c'est qu'il refuse le lait alors que jusque là il n'y avait pas de problème.

Le matin il a des céréales en plus mais ça ne change rien malheureusement. Nous avons essayé d'en faire une sorte de yaourt mais ça n'a pas vraiment marché.

Comment faire car il a vraiment besoin de lait. Merci à vous.

 

27/02/2019
Bonjour,
 
Il existe deux types d’APLV, l’APLV médiée par les immunoglobulines E (anticorps anti-lait) et l’APLV non médiée par des immunoglobulines. Dans le 1er cas, les tests biologiques sont positifs en cas d’APLV : les tests sur la peau (prick-tests) et le dosage des immunoglobulines E anti-lait. Dans le 2e cas, il n’existe aucun test biologique de diagnostic. Le seul test est la tentative de réintroduction des protéines du lait avec la plus grande prudence, et réalisée en milieu médical.
 
Les hydrolysats de protéines de lait de vache comme le Nutramigen n’ont pas très bon goût. Les hydrolysats de riz sont beaucoup mieux acceptés mais depuis deux mois ils ont été temporairement retirés du marché en raison de la découverte de salmonelles (diarrhée non grave) dans certains lots. Vous pouvez éventuellement essayer un autre hydrolysat de protéines de lait de vache, avec lactose, comme l’Althera ou le Pepticate, et adapter son alimentation, en suivant les recommandations que nous donnons dans cet article.
 
La fabrication de yaourts avec des hydrolysats de protéines de lait de vache n’est pas possible car pour faire des yaourts il faut que les protéines du lait soit présentes, ainsi que le lactose…
Auteurs :
BOCQUET Alain, Dr
Article publié le 27/02/2019 Mis à jour le 27/02/2019