> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Développement > Très grognon depuis quelques jours, à 3 mois 1/2. Que faire ?

Très grognon depuis quelques jours, à...

Bonjour,

Ma fille de trois mois et demi est très grognon depuis quelques jours. Elle bave beaucoup, ne prend pas bien le sein, environ 5 minutes contre 15 minutes habituellement, et se réveille au moins 4 ou 5 fois en deuxième partie de la nuit.

Elle commence à doubler ses gencives mais apparement ce n’est pas douloureux.

Qu’est-ce qui serait à l’origine de ce changement ? Que puis-je faire pour l’aider à retrouver son rythme ? Et l’apaiser ?

Bien cordialement

 

3 mois
Je vous recommande l'article "Très grognon depuis quelques jours, à 3 mois 1/2. Que faire ?" sur le site mpedia.fr
21/02/2019

Bonjour,

Les bébés ont comme les adultes de « mauvaises passes » qui ne sont pas toujours explicables et, en tous les cas, où il ne faut pas vouloir à tout prix trouver une raison médicale.

Doubler les gencives ou avoir des dents qui poussent ne fait pas mal comme d’ailleurs vous l’avez remarqué.  On parle souvent de « crise de croissance » ce qui désigne, en même temps, un besoin accru de téter avec une maman qui produit moins que ce dont l‘enfant a besoin pendant quelques jours et une étape du développement psychomoteur où l’enfant a un éveil accru par rapport à ses possibilités ( par exemple à cet âge envie d’attraper les objets sans y parvenir parfaitement).

Tout cela ne sont que des hypothèses d’un petit malaise, sans vraiment parler de mal-être, que l’on ne sait pas vraiment expliquer. Je vous encourage à beaucoup câliner votre bébé, à la rassurer, à augmenter le nombre de tétées, à donner plus vite le deuxième sein après le premier et à revenir au premier après le deuxième si besoin et à vous reposer avec elle près de vous pour aider votre lactation à augmenter un peu et à … patienter. Cette période un peu problématique ne devrait pas durer.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 20/02/2019 Mis à jour le 21/02/2019