> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Santé > Mon bébé tousse énormément et est gêné par des glaires, à 1 mois

Mon bébé tousse énormément et est...

Bonjour.

J'ai un petit garçon de 1 mois et 3 jours, sujet à des RGO. Traité par Inexium depuis le 5 février, il a eu un passage de fièvre le 14 février avec nez qui coule. Prise de Doliprane recommandée par le pédiatre des Urgences. Nettoyage nez avec sérum physiologique et mouche bébé électrique. A de l'appétit. Respiration normale par le nez. Réveillé la nuit comme si il étouffait (glaire). Tousse énormément, parfois 6 fois de suite, pendant les repas.De jour comme de nuit. Durant son sommeil. Cela m'inquiète beaucoup. Ça le réveille. A du mal à déféquer. Présence de glaire dans les selles (jaunes épaisses).

Pouvez-vous me conseiller svp ? Merci

 

1 mois
Je vous recommande l'article "Mon bébé tousse énormément et est gêné par des glaires, à 1 mois" sur le site mpedia.fr
20/02/2019
Bonjour,
 
Un reflux gastro-œsophagien (RGO) est physiologique à l’âge de votre bébé et ne nécessite aucun traitement.
Uniquement les complications comme une oesophagite par RGO justifient un traitement médicamenteux.
Comme toujours en médecine et depuis toujours le credo doit être :
« primum non nocere » (ne surtout pas nuire au patient).
 
Le premier médicament avec le meilleur bénéfice / risque est actuellement le Gaviscon, donné avant les repas. Aucune résorption, traitement local des voies intestinales supérieures.
 
L’Inexium (comme tous les inhibiteurs de la pompe à protons) supprime l’excrétion de l’acide chlorhydrique au niveau de l’estomac et empêche l’acidité des reflux, mais absolument pas les reflux. Votre bébé régurgitera autant avec ou sans traitement. A cause des effets secondaires, cette prescription reste réservée aux cas sévères ou compliqués de reflux.
 
Pour sa rhinopharyngite, qui a été diagnostiquée aux Urgences, je vous recommande, compte-tenu de l’âge de votre bébé, de consulter un pédiatre rapidement. Il n’a qu’un mois et une rhinite simple peut rapidement se transformer en bronchiolite.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 19/02/2019 Mis à jour le 20/02/2019