> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Développement > Mon conjoint doit-il arrêter de "chatouiller" les parties génitales de mon fils de 17 mois ?

Mon conjoint doit-il arrêter de...

Bonjour,

Je suis très angoissée depuis quelques temps car ma mère m'a fait part de son inquiétude concernant le comportement de mon fils de 17 mois.

Depuis peu, quand on le nettoie sur ses parties génitales, il se crispe, ne se laisse pas nettoyer ou rigole comme quand on le chatouille. Elle a commencé à se poser la question des comportements de ma belle-famille quand elle le garde. Je lui ai dit qu'elle cogitait trop. Mais je sais que mon conjoint chahute mon fils en le chatouillant à cet endroit. Mais ce n'est pas quelque chose de malsain que j'ai pu constater. J'en ai fait part à ma mère. Mais elle crie au loup en me disant de sommer mon conjoint d'arrêter ce jeu qui pourrait devenir malsain et perturbant plus tard pour mon fils. Je pense aussi que ce n'est pas bon de jouer comme ça car c'est un bébé et il ne saura pas faire la différence plus tard si un adulte se comporte de manière malsaine avec lui.

J'ai une entière confiance en mon conjoint , je sais que pour lui c'est totalement anodin c'est juste pour faire rire son fils. Il doit penser que son fils n'a encore aucune notion de la sexualité. Je ne sais pas quelle attitude adopter...Laisser faire car il n'y a pas lieu de s'inquiéter encore ou réagir et poser des limites. La sexualité des bébés est très floue pour nous parents, qui ressentons en tant qu'adulte, mais qu'en est-il de leur perception à eux?

Merci pour votre réponse

1,5 an
Je vous recommande l'article "Mon conjoint doit-il arrêter de "chatouiller" les parties génitales de mon fils de 17 mois ?" sur le site mpedia.fr
20/02/2019

Bonjour Madame,

Je trouve comme vous que votre maman est soit trop inquiète ou soit trop marquée par l’actualité et qu’elle interfère beaucoup dans votre famille au point de beaucoup vous inquiéter.

Il est certain que chatouiller un petit garçon au niveau de ses parties génitales n’est pas plus malsain que de le chatouiller ailleurs, de lui faire des bisous sur le ventre ou les fesses ou de le masser, mais il certain aussi que si ces chatouilles des parties génitales ou ces bisous sur les fesses deviennent une habitude même pour s’amuser cela effectivement ne doit pas être. Un petit « guili » en passant de temps en temps est amusant, des chatouilles répétées et insistantes et ritualisées n’ont en revanche pas lieu d’être.

Si vous pensez que ce n’est pas bon de jouer comme le fait votre conjoint, c’est à lui qu’il faut en parler plutôt qu’avec votre mère. Cette question vous tracasse au point de me la poser, il faut donc bien évidemment en parler avec votre conjoint, car c’est très important que chacun ait une confiance absolue dans l’autre.

En effet, vous dites avoir confiance en lui, il faut aussi qu’il ait confiance en vous, que vous ayez confiance en votre belle-famille mais aussi en votre maman. Les histoires d’inceste ne concernent pas que les pères ni les sévices sexuels que les hommes. Mais nous sommes loin de tout cela. Et il ne faut pas vivre sans cesse sur le qui-vive et le soupçon et pour cela il faut parler.

Il s’agit juste, de ce que vous me dites, de jeux, de chatouilles et de caresses dont effectivement il faut poser les limites. La limite est entre le papa qui est fier d’avoir un garçon et lui dit qu’il a un beau zizi et faisant un petit « guili » dessus en passant, et la chatouille très insistante qui, bien sûr, n’a pas lieu d’être. La sexualité des bébés existe et s’éveille spontanément : il ne faut ni l’ignorer, ni l’empêcher mais pas non plus la provoquer.
 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 19/02/2019 Mis à jour le 20/02/2019