> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Développement > Famille bilingue : l'acquisition du langage est-elle normale pour notre fils de 13 mois ?

Famille bilingue : l'acquisition du...

Bonjour,

Notre fils a 13 mois et nous nous posons des questions sur la communication et l'acquisition du langage. A ce jour, notre fils communique, mais d'une façon qui semble limitée. Il ne pointe pas du doigt, ne fait pas "coucou" ni "non" de la tête, mais tend les bras pour être pris ou donne un objet quand on lui tend la main (s'il le veut bien !). Il imite quelques mimiques : fait bravo, porte un téléphone à son oreille, fait claquer sa langue si on le fait nous-même. Il comprend également certains signes utilisés à la crèche et à la maison (manger, c'est fini, interdit) mais ne les reproduit pas. Il ne refait pas les gestes des comptines.

Pour ce qui est de la communication verbale, difficile de savoir ce qu'il comprend. Il semble par exemple comprendre "non" ou "viens" ou "donne"... mais agit rarement en conséquence. Il ne réagit pas souvent à son prénom, s'il est absorbé par autre chose, il nous ignore volontiers. Il vocalise et dit beaucoup de consonnes. Il ne dit aucun mot. Il dit parfois papa et mama, le plus souvent papapapapa et mamamamama, parfois cela semble à bon escient, parfois non.

Nous sommes une famille bilingue : l'anglais est la langue maternelle de mon mari, tandis que la mienne est le français. Notre pédiatre et notre médecin de famille ne sont pas familiers avec ce type de situation et ont donc du mal à nous informer où à nous rassurer. Nous ne savons pas si le bilinguisme familial est susceptible de provoquer un retard dans la communication, verbale ou non verbale, et si l'acquisition du langage et de la communication à ce stade est normale ou non. Merci par avance pour vos conseils.

12 mois
Je vous recommande l'article "Famille bilingue : l'acquisition du langage est-elle normale pour notre fils de 13 mois ?" sur le site mpedia.fr
13/02/2019
Bonjour,
 
Le développement du langage et de la communication de votre fils est pour l’instant strictement normal.
 
Les enfants bilingues n’ont pas de retard dans le développement langagier et sont au contraire très avantagés à long terme par leur habitude de jongler entre deux langues. Je me trouve dans la même situation que vous et mes 4 enfants sont bilingues (allemand-français).
 
Ce qui fait ravage dans le développement du langage est l’exposition aux écrans et la diminution du temps de communication et d’échange oral que l’accompagne.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 12/02/2019 Mis à jour le 13/02/2019