Vomissements, toux et perte d'appétit à 4 mois

Mercredi dernier mon fils de 4 mois, le soir de ses vaccins, a vomi systématiquement ses biberons. Le lendemain, sur avis du pédiatre que j ai eu au téléphone, je suis passée au lait sans lactose. Il avait un peu de diarrhée. Depuis, lui qui buvait 4x270ml ne boit que 140-180ml maxi par biberon (Il fait 8kg) Il n a pas revomi depuis mais à la fin des biberons, je sens qu il n est pas loin de tout rendre. Il dort beaucoup depuis 2 jours, je dois le réveiller pour manger. Il a également des coliques le soir depuis 2 jours (Alors qu il n en avait plus depuis 2 mois). Il n'a plus de selles ou à peine. Dois-je arreter (progressivement ) dès aujourdhui le lait dans lactose qui le constiperait ? Il a également des crises de toux la nuit comme s il s etouffait (certainement des reflux ? il s arque en arrière a la fin de ses biberons également depuis 2 semaines, ce qu il ne faisait pas avant)

 

11/02/2019

Bonjour,

Vous pouvez reprendre le lait habituel de votre enfant. Il a, d’après le tableau décrit, eu une petite gastro-entérite aiguë probablement virale et sans signe de gravité. Il a moins d’appétit et il est fatigué. Mais dans quelques jours, tout ira mieux.

Cela n’a pas de rapport vraisemblablement avec les vaccins et le lait sans lactose est surtout indiqué dans les diarrhées sévères et non dans les vomissements.

Donc maintenant vous pouvez lui redonner son lait habituel qu’il appréciera mieux.

Pour la toux nocturne, votre enfant est-il rentré en crèche ? chez une assistante maternelle ? Le plus souvent la toux nocturne est liée aux épisodes de rhino-pharyngites d’origine virales, entrainant des sécrétions nasales, un jetage postérieur et de la toux en position couchée. Il faut pour cela nettoyer son nez au sérum physiologique 4 à 6 fois par jour. La toux devrait diminuer. Bien sur, il faudra consulter en cas de fièvre, de difficultés respiratoires ou d ‘aggravation des symptômes.

Si votre enfant n’avait pas de reflux gastro-oesophagien jusqu’alors, la toux n’est a priori pas liée au reflux.

Il s’arc-boute en fin de biberon : soit parce qu’il n’a plus faim et vous devez respecter cela sans forcer à finir (sinon il va être en colère et avoir tendance à vomir), soit parce qu’il a effectivement un peu mal au ventre en fin de téter dans le cadre d’une virose. Si cela persiste, reparlez en à votre médecin.

En conclusion, je dirai qu’il est normal en période hivernale de contracter les premiers virus et que les désagréments engendrés sont passagers. Donnez-vous encore quelques jours et si vraiment votre enfant ne mange pas bien, tousse beaucoup et a mal au ventre, il faudra consulter.

Bonne journée.

Auteurs :
BRANCATO Sandra, Dr
Article publié le 11/02/2019 Mis à jour le 11/02/2019