Bonjour,
Vous pouvez reprendre le lait habituel de votre enfant. Il a, d’après le tableau décrit, eu une petite gastro-entérite aiguë probablement virale et sans signe de gravité. Il a moins d’appétit et il est fatigué. Mais dans quelques jours, tout ira mieux.
Cela n’a pas de rapport vraisemblablement avec les vaccins et le lait sans lactose est surtout indiqué dans les diarrhées sévères et non dans les vomissements.
Donc maintenant vous pouvez lui redonner son lait habituel qu’il appréciera mieux.
Pour la toux nocturne, votre enfant est-il rentré en crèche ? chez une assistante maternelle ? Le plus souvent la toux nocturne est liée aux épisodes de rhino-pharyngites d’origine virales, entrainant des sécrétions nasales, un jetage postérieur et de la toux en position couchée. Il faut pour cela nettoyer son nez au sérum physiologique 4 à 6 fois par jour. La toux devrait diminuer. Bien sur, il faudra consulter en cas de fièvre, de difficultés respiratoires ou d ‘aggravation des symptômes.
Si votre enfant n’avait pas de reflux gastro-oesophagien jusqu’alors, la toux n’est a priori pas liée au reflux.
Il s’arc-boute en fin de biberon : soit parce qu’il n’a plus faim et vous devez respecter cela sans forcer à finir (sinon il va être en colère et avoir tendance à vomir), soit parce qu’il a effectivement un peu mal au ventre en fin de téter dans le cadre d’une virose. Si cela persiste, reparlez en à votre médecin.
En conclusion, je dirai qu’il est normal en période hivernale de contracter les premiers virus et que les désagréments engendrés sont passagers. Donnez-vous encore quelques jours et si vraiment votre enfant ne mange pas bien, tousse beaucoup et a mal au ventre, il faudra consulter.
Bonne journée.