> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Diversification > Comment décaler le biberon de la nuit chez un bébé de 4,5 mois ?

Comment décaler le biberon de la nuit...

Bonjour, Mon bébé est âgé de 4,5 mois et prend actuellement 4 biberons/jour de 240 ml (il a toujours été un bon mangeur): 7h, 12, 16-17h et le dernier entre 00h00 et 01h00 du matin. Il s'endort aux alentours de 19h30-20h sans réclamer à manger et ne se réveille que vers 00h00- 01h00 du matin pour réclamer son 4eme biberon. J'aimerais pouvoir décaler ce dernier biberon sur la soirée mais il n'a pas faim à ce moment là... Par ailleurs, nous débutons tout juste la diversification et j'aimerais commencer l'introduction des légumes le soir pour partager ce moment avec lui (il est gardé en nounou la journée). Dois-je donner les légumes le soir et forcer pour le biberon même s'il ne réclame pas et est prêt pour se coucher? J'ai peur qu'il ne tienne pas sans manger de 20h à 6h30 du matin. Merci pour votre réponse.

de 3 mois à 6 mois
Je vous recommande l'article "Comment décaler le biberon de la nuit chez un bébé de 4,5 mois ?" sur le site mpedia.fr
11/02/2019

Bonjour,

Le plus simple serait d’anticiper et de lui proposer son biberon vers 19H.

Modifiez un peu les horaires en essayant : 7H-11H30-15H30 (16H max) -19H puis laissez le dormir.

Pour les légumes, vous pouvez lui en donner quelques cuillères à café le soir juste avant le biberon et/ou en mettre quelques cuillères dans le biberon du soir.

Peut-être ne fera-t-il pas ses nuits en effet ! mais il est encore bien jeune et vous devez encore attendre un peu. Dans quelques semaines, je suis certaine qu’il dormira très bien. Ne soyez pas impatiente, il grandit si vite, profitez-en même la nuit et même si cela vous parait difficile et fatiguant.

Je vous rappelle les conseils de diversification ci dessous :

Deux possibilités pour vos menus de légumes

  • Vous pouvez proposer quelques cuillères à café de purée de légumes avant ou après le biberon de midi, puis augmentez progressivement, jour après jour, les quantités jusqu’à l’équivalent d’un petit pot ; les légumes peuvent être cuisinés "maison" ou provenir d’un "petit pot" de 130 g. environ. Parallèlement le biberon sera réduit à 150 g. (5 mesures de lait).
  • Vous pouvez également introduire les légumes dans le biberon de lait de midi, en remplaçant tout d’abord l’eau du biberon de lait par l’eau de cuisson des légumes (210 ml. de bouillon + 7 mesures de lait) ; les jours suivants, ajouter progressivement les légumes mixés en diminuant légèrement le nombre de mesures de lait, afin d’arriver au bout de15 jours à un biberon de soupe épaisse ne contenant plus que 5 mesures de lait. Lorsque la soupe devient épaisse, il faut utiliser une tétine 2e âge, ou agrandir la fente d’une tétine 1er âge.

15 jours après le début des légumes, les fruits

Vous pouvez les proposer à la cuillère avant ou après le biberon de l’après-midi :

  • sous forme de compotes de fruits “ maison ” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible,
  • ou  en utilisant des “ petits pots ” de fruits (100 g. environ),

Si l’on commence les fruits en même temps que les légumes, votre bébé risque de préférer le goût sucré et de refuser secondairement les légumes.

Bonne journée. 

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 11/02/2019 Mis à jour le 11/02/2019