Mon bébé 6 semaines a un transit lent en allaitement mixte, est-ce normal ?

Bonjour, Mon bébé de 6 semaines est en allaitement mixte (mise au sein systématique et complément biberon) et depuis 15 jours ses selles sont assez rares et elle a énormément de gaz. Nous avons eu 6 jours sans selle puis une couche avec des selles vraiment très très abondantes (assez « pâteuses »). De nouveau 3 jours sont passés jusqu’aux selles suivantes puis là cela fait de nouveau 6 jours et toujours pas de selle. J’ai lu que cela arrivait parfois aux nourrissons exclusivement nourris au lait maternel. Étant donné que notre bébé consomme également du lait industriel est-ce que cela est normal aussi pour elle ? Devons-nous nous inquiéter et aller consulter ? Y a-t-il quelque chose à faire pour l’aider ? Est-ce qu’elle souffre de ne pas faire de selles régulièrement ? Merci d’avance pour votre réponse. Très bonne journée. Bien cordialement.

 

11/02/2019

Bonjour,

Un élément capital me manque pour vous répondre correctement : le poids de votre enfant.

Ensuite bien sûr, c’est plus facile quand on connait le nom du lait de complément et les quantités données aussi.

Je vais essayer de répondre tout de même à vos questionnements :

  1. le ralentissement des selles est très bien connu chez les bébés au sein complet et sans aucune conséquence notable. Ce sont des bébés qui vont bien, qui grossissent parfaitement bien. Ils ont des selles liquides, jaunes, abondantes tous les 3 à 8 jours (exceptionnellement plus).
  2. Votre enfant est en allaitement mixte : mais reçoit elle plus de lait maternel ou de lait artificiel ? les selles ne sont pas dures, même au bout de 6 jours. Si la croissance de votre bébé est normale, ne vous inquiétez pas trop et vous pouvez tout de même proposer de l’eau à boire entre les tétées pour l’hydrater. Si votre bébé ne grossit pas suffisamment, il faudra alors augmenter les compléments.
  3. Voici les conseils lors de constipation du nourrisson : Que faire en cas de constipation ?
  1. Pour la question de la souffrance de votre bébé : pas nécessairement, les bébés peuvent avoir un transit lent et n’ont pas forcément mal au ventre. Est-ce qu’elle sourit ? pleure-t-elle toute la journée ?

Bien sur, si les symptômes persistent ou si votre bébé ne grossit pas, il faut alors consulter  votre médecin.

Bonne journée.

 

Auteurs :
BRANCATO Sandra, Dr
Article publié le 11/02/2019 Mis à jour le 11/02/2019