> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Allaitement > Faut-il stériliser les pots de conservation du lait maternel avant utilisation ?

Faut-il stériliser les pots de...

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est nécessaire de stériliser les pots (en plastique) dans lesquels nous conservons le lait maternel avant de les mettre au réfrigérateur ou au congélateur s'il vous plaît.

De plus, si le lait maternel est resté 2 jours au réfrigérateur, est-ce grave si nous le mettons au congélateur (par rapport aux bactéries) ?

Merci. Bien cordialement

1 mois
Je vous recommande l'article "Faut-il stériliser les pots de conservation du lait maternel avant utilisation ?" sur le site mpedia.fr
11/02/2019
Bonjour,
 
Vous n’avez pas besoin de stériliser les pots, il vaut veiller à bien les laver avec eau chaude et savon vaisselle ou dans le lave-vaisselle (cycle 60 à 65°C).
 
Selon les recommandations de l’AFSSA (Agence Française de sécurité sanitaire des aliments) destinées à tous mais en particulier aux hôpitaux et aux lactariums, le lait maternel se conserve :
  • 1h à température ambiante
  • 48h au réfrigérateur et peut ensuite être congelé.
  • Congelé, le lait maternel se conserve très bien 4 mois.
La congélation doit se faire au congélateur ( -19°c) et non dans un conservateur (le freezer à glaçon) de votre réfrigérateur
Le lait maternel congelé doit être décongelé au réfrigérateur comme tout aliment congelé.
Il est donc important de le sortir du congélateur bien avant sa consommation (la veille).
 
Les recommandations américaines du Département of Health and Human Services (validées par l’OMS) sont moins sévères pour un usage domestique. Selon elles, le lait maternel se conserve 4h à température ambiante, jusqu’à 4 jours au réfrigérateur, et 12 mois au congélateur.
 
Les recommandations de la Letche League (association internationale de soutien à l’allaitement) autorisent 5 à 8 jours dans le réfrigérateur, 5 jours dans le freezer et 6 mois au congélateur.

Bien sûr, ces temps ne sont pas cumulatifs et on ne doit pas congeler un lait resté au réfrigérateur 5 jours. Le lait qui doit être congelé doit l’être le plus vite possible.
 
Nous vous invitons à lire les conseils qui sont donnés sur notre site : http://www.mpedia.fr/211-tire-lait.html
 
Bonne continuation

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 08/02/2019 Mis à jour le 11/02/2019