Comment instaurer un rythme durant la journée, à 9 mois ?

Ma fille a 9 mois. Elle est très éveillée depuis ses premières semaines, évolue vite côté moteur, mais le sommeil c'est une autre histoire...

Elle commence seulement à faire quelques nuits de 10h en se réveillant à 5h30, et il y a encore de nombreuses nuits hachées, pour un réveil vers 6h30. Le biberon est entre 6h15 et 6h45. L'heure du coucher est fixe et sans problème, vers 19h30.

Les siestes de la journée sont également compliquées, et pas toujours sur les mêmes horaires. Ma question : ma fille a en conséquence des horaires différents de déjeuner et de sieste, suivant son heure du lever et suivant les journées de garde, car étant en garde partagée, elle peut se rendormir le matin vers 8h si chez nous, mais sinon plutôt vers 9h30 lorsqu'elle est chez l'autre famille.

On se demande comment procéder pour lui donner un rythme fixe, en espérant que cela lui permette de mieux faire ses siestes et donc peut-être ses nuits?

11/02/2019

Bonjour,

10h de sommeil à 9 mois, c’est déjà très bien.

Essayez dans la journée de garder le même rythme, que ce soit chez vous ou dans l’autre famille. Je ne sais pas si cela lui permettra de mieux faire ses siestes et nuits mais en tous les cas mieux qu’avec un rythme différent selon l’endroit où elle est.

Quoiqu’il en soit vous n’avez plus besoin maintenant de vous précipiter la nuit ou pendant la sieste si elle vous appelle. Il n’est pas du tout malveillant de la laisser pleurer 5 à 10 minutes avant d’aller la voir pour lui signifier que la nuit … c’est la nuit. Et que la nuit …on dort. De même, pour la sieste quand vous avez décidé qu’elle est fatiguée et a besoin de dormir. Si vous êtes gentille et bienveillante avec elle, sans la brusquer, que vous allez la rassurer mais ne lui cédez pas en la levant dès qu’elle le veut, elle va vite comprendre qu’elle doit se reposer.

Oh bien sûr ne la laissez pas hurler bien longtemps mais quelques minutes seront significatives de votre décision de la voir prendre un rythme régulier. A 9 mois, un enfant est tout à fait capable de rester calme dans son lit même sans dormir. Il peut jouer avec un objet, son doudou, ses mains et même …ses pensées sans doute. Actuellement on stimule beaucoup les nourrissons et on oublie de les laisser un peu libre dans leur tête et de leur laisser des espaces ainsi d’inaction avant le sommeil. On réagit trop vite à leur opposition. Or quand on les accompagne avec calme, confiance, bienveillance et fermeté tout se passe en général très bien.

Auteurs :
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
Article publié le 11/02/2019 Mis à jour le 11/02/2019