S'endort au sein et tête donc très souvent, à 18 jours

Bonjour,

Mon bébé a 18 jours. Elle pèse un peu plus de 3 kilos 700. Tout va bien niveau poids. Mais elle s'endort plusieurs fois par jour quand je la mets au sein... du coup elle ne prend pas de vrais repas et mange plus souvent...

Comment remédier à ça ? Je la stimule pour ne pas que'elle s'endorme mais rien n'y fait ! J'aimerais espacer ses repas.

Merci.

 

11/02/2019

Bonjour,

A 18 jours vous ne pouvez rien faire de particulier. En effet, le seul mode d’allaitement valable à cet âge est « l’allaitement à l’éveil ». Gardez votre fille le plus possible contre vous, dans vos bras et au moindre éveil mettez-la au sein. Effectivement ça fait de très nombreuses tétées par jour mais c’est ainsi.

Dans quelques jours elle pourra être beaucoup moins calme qu’elle l’est aujourd’hui et alors réclamer : se réveiller et crier pour avoir le sein et ce sera alors ce qu'on appelle « l‘allaitement à la demande ». Si vous stimulez un bébé qui dort au sein c’est très désagréable car elle a besoin de dormir. Imaginez si je vous secoue ou si je vous gratte les pieds quand vous avez sommeil…? On fait cela chez les bébés de très petit poids qui ont vraiment besoin d’être réveillés pour téter. Mais votre bébé va très bien, est de très bon poids alors vous pouvez la laisser têter comme elle veut.

Certains bébés tètent beaucoup et rarement, d’autres souvent et peu, il n’y a aucune règle. L’essentiel est qu’il y ait beaucoup de selles et d’urines et que le bébé prenne du poids. L’allaitement demande une disponibilité totale de la maman pour suivre le rythme du bébé. Ce n’est que vers 4 mois qu’on commence à être un tout petit peu plus « directif ».

Surtout, n’oubliez pas de vivre au rythme de votre bébé et de faire de bonnes siestes avec elle contre vous, dans la journée, et si possible, demandez à son papa de gérer toute la maison. Votre seule préoccupation ou presque pendant 3 mois, doit être votre bébé. Bien sûr, si vous avez d’autres enfants il vous faut aussi vous occuper d’eux mais le ménage et la cuisine … c’est pour le papa !

Auteurs :
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
Article publié le 11/02/2019 Mis à jour le 11/02/2019