Enceinte, est-il possible de consommer de la raclette ou de la fondue au lait cru ?

Bonjour,

Je suis enceinte et face aux réponses contradictoires que j’obtiens, je me permets de vous demander des précisions au sujet du fromage.

Si je mange une raclette, ou une fondue, le fromage doit-il être au lait pasteurisé ou, puisqu’il est « cuit /fondu » puis-je le consommer ainsi, même si c’est un fromage au lait cru ? De même, votre article mentionne la possibilité de râper soi-même son fromage à pâte dure. Mais cette pâte dure doit, si j’ai bien compris, absolument être celle d’un fromage à pâte dure pasteurisé, est-ce bien cela ?

Je suis désolée pour ces questions de détail et je vous remercie de l´attention que vous porterez à ma demande. Cordialement, 

 

11/02/2019
Bonjour,
 
La consommation d’un fromage au lait cru en fondue est possible sans aucun problème, en raclette également à condition de laisser bien fondre le fromage assez longtemps. Ce fromage n’est plus « non pasteurisé » puisqu’il est chauffé assez longtemps à une température assez élevée.
 
Pour le fromage râpé, sauf si vous l’utilisez pour préparer un gratin, je vous recommande effectivement d’utiliser des pâtes dures pasteurisées.
Auteurs :
WERNER Andréas Dr
Article publié le 11/02/2019 Mis à jour le 11/02/2019