Se réveille très tôt depuis qu'il a eu un rhume, à 4 mois 1/2

Notre fils a commencé à faire de vraies nuits à 3 mois. C’était il y a un mois et demi. Pendant 1 mois, il a continué comme cela. Il y a 15 jours, il a attrapé un rhume et son rythme s’est modifié. Depuis plusieurs nuits maintenant, il s’endort comme d’habitude vers 21 h mais se réveille vers 4h30/5h en n’ayant plus sommeil. Il gazouille, bouge bras et jambes.

J’ai essayé de lui remettre la tétine; il l’éjecte aussi vite ( il n’est pas fan du tout de la tétine). J’ai essayé de le laisser gazouiller mais au bout d’une heure d’éveil dans son lit, il se met à pleurer. J’ai attendu et laissé pleurer 20 min mais j’ai du le prendre dans notre lit. Là, à chaque fois, en moins de 5 min il s’endort tout apaisé et ne parle plus ni ne gigote plus et dort jusqu’a 7h30 environ. Je ne veux pas que cela devienne une habitude.

Comment puis-je faire ? Je précise que le rhume est guéri maintenant et qu’il n’a pas faim ( il ne réclame un biberon que vers 8 h du matin).

11/02/2019
Bonjour,
 
Déjà vous avez beaucoup de chance qu’il dorme si longtemps à 3 mois (21H- 4h30 ça fait une plage de 7h ce qui est inespéré à 3 mois).
 
La grande majorité des bébés font ça vers 4 à 6 mois même si, j’en conviens, certains le font plus tôt. Laissez-le gazouiller à sa guise et effectivement quand il s’impatiente trop et crie avec insistance allez le voir et soit vous le mettez avec vous soit, si vous voulez éviter qu’il en prenne l’habitude (c’est un risque tout à fait théorique car il est très petit et a encore beaucoup besoin de contact physique avec vous), vous le bercez jusqu’à ce qu’il se redorme pour encore une plage de sommeil.
 
Manifestement, sa nuit est finie à 5h mais je comprends bien que … pas la vôtre … Il vous reste à faire comme beaucoup de mamans : vous coucher et dormir comme lui à 21h. Vous aurez ainsi vos 7h réglementaires de sommeil et serez d’attaque le matin pour profiter de votre petit lève-tôt.  Les mamans sont fatiguées avec un si petit bébé, surtout celles qui ont repris le travail, et elles se couchent ainsi très tôt pour récupérer.
 
N’insistez pas pour lui donner la sucette s’il n’en est pas fan. C’est tant mieux, au moins une mauvaise habitude qu’il ne prendra pas !
Patientez : dans un mois son rythme sera encore différent … rien n’est fixé avant 6 mois.



Auteurs :
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
Article publié le 11/02/2019 Mis à jour le 11/02/2019