> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Santé > Y a-t-il un risque de complications dues à la grippe ?

Y a-t-il un risque de complications dues...

Bonjour, Mon fils de 4 ans a de la fièvre depuis 6 jours. Sa pédiatre diagnostique au 3ème jour un syndrome grippal et une rhyno (faible écoulement nasal et toux). Elle lui prescrit doliprane, de l'oscillococcinum, lavage de nez et un sirop pour la toux. Après les 3 premiers jours de forte fièvre (39,5), la fièvre disparait au 4ème jour. Elle reprend aux 5ème et 6ème jour et est toujours élevée (autour de 39,3). Cette fièvre ne devrait-elle pas commencer à diminuer à ce stade ? N'y a -t-il pas risque d'une infection comme une otite ou une bronchite ? Merci d'avance pour votre réponse. Bonne fin de journée

4 ans
Je vous recommande l'article "Y a-t-il un risque de complications dues à la grippe ?" sur le site mpedia.fr
08/02/2019

Votre question est tout à fait justifiée.

La grippe provoque effectivement des épisodes fébriles durant environ 7 jours. La fièvre reste élevée tout le long de la semaine.

Ce qui est étonnant et laisse effectivement craindre une surinfection bactérienne est le quatrième jour sans fièvre, puis une nouvelle ascension à J5 et J6.

Les complications classiques de la grippe sont l’otite et la pneumonie. Une bronchite est pratiquement toujours d’origine virale et ne nécessite habituellement pas de traitement particulier.

Je vous conseille donc de faire vérifier les tympans, l’auscultation pulmonaire et éventuellement, selon l’équipement de votre pédiatre, une CRP capillaire, un petit bilan sanguin permettant d’exclure une infection bactérienne. 

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 07/02/2019 Mis à jour le 08/02/2019