> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Alimentation > Quels légumes et quelle quantité de légume à 5 mois ?

Quels légumes et quelle quantité de...

Bonjour mon enfant va sur son 5ieme mois, j'ai commencé la diversification alimentaire il y a une semaine. Il a goûté carotte puis petit pois. Dois-je changer de légume chaque jour ? Quelle quantité donner au début ? Quand savoir quand est-ce qu'il faut augmenter la quantité de purée ? Et enfin de combien par rapport à l'augmentation de purée dois-je diminuer la quantité de lait ? Merci bien une maman un peu perdue.

 

6 mois
Je vous recommande l'article "Quels légumes et quelle quantité de légume à 5 mois ?" sur le site mpedia.fr
08/02/2019

Tout d’abord, vous avez très bien débuté la diversification de votre bébé. J’espère qu’il apprécie ses repas.

Voici les réponses à vos questions :

  • oui vous pouvez changer de légumes tous les jours, revenez régulièrement sur les différents légumes, surtout si votre bébé n’apprécie pas. Il faudra lui proposer parfois 6 à 10 fois un légume pour qu’il l’apprécie.
  • pour la quantité : vous pouvez laisser votre bébé décider. Proposez-lui et quand il n’en veut plus, respectez sa décision et passez au biberon. Ce sera parfois 2 cuillères et parfois 10 voire le pot en entier.
  • de ce fait, vous augmenterez les quantités au rythme de votre bébé et jusqu’à 130 g de légumes jusqu’à 6 mois. ( ensuite vous pouvez donner plus … )
  • Proposez 4 biberons de lait par jour de 210 à 240ml. Après les légumes ou les fruits, votre bébé boit ce qu’il veut. Il est clair que s'il mange un pot entier de légumes de 130g, il ne finira pas son biberon mais il n’y a pas de quantités définies.

Je vous rappelle que vous pouvez consulter les menus types pour l’âge de votre bébé.

A savoir

Peut-on proposer tous les légumes à son enfant ?

Parmi les légumes, il est possible à cet âge, d’utiliser : carottes, haricots verts, épinards, courgettes (épépinées et sans peau), blanc de poireaux, potirons, betteraves rouges, tomates, brocolis. Les bettes et les endives peuvent être utilisées en faible quantité, sous forme de légumes jeunes pour limiter l’apport de fibres. Les petits pois peuvent être utilisés seulement s’ils sont extra-fins et en faible quantité. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation. On évitera les légumes “ à goût fort ”, ou trop riches en fibres : choux, raves, navets, oignons, vert de poireaux, céleris, persil, salsifis, cardons, artichauts, fenouil, poivrons, aubergines, etc.

La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des “ produits frais ” de la grande distribution. Les légumes du potager familial sont une excellente solution, à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, et que leur durée de conservation soit courte.

Bonne journée.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 07/02/2019 Mis à jour le 08/02/2019