> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Allaitement > Conservation et transport du lait maternel tiré

Conservation et transport du lait...

Faute de réfrigérateur sur mon lieu de travail, je souhaite tirer mon lait et le conserver dans une boite alimentaire isotherme en y ajoutant des pains de glace. Je compte tirer mon lait 2 fois vers 9h30 et midi et je rentre chez moi à 15h. Est-ce-que je pourrais congeler ce lait une fois rentrée (seulement 15 min de trajet en voiture) ou doit-il être consommé le jour même ?

3 mois
Je vous recommande l'article "Conservation et transport du lait maternel tiré" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Le Lait tiré se conserve à température ambiante (19° à  22°) pendant 1 h et au réfrigérateur 48 H La température d’un réfrigérateur doit être égale ou inférieure à 4°C

Ainsi vous devez vous assurer que la température du récipient isotherme que vous utilisez pour garder le lait sur votre lieu de travail puis le transporter ne monte pas trop longtemps au dessus de 4°. Cela ne devrait pas être le cas si vous utilisez une boite-glacière en plastique dur bien isolée et des paks de glace (si les packs de glace ne fondent pas totalement c’est parfait).

Une fois chez vous, dans la mesure où il a été ainsi conservé il peut bien sûr être congelé pour 4 mois ou conservé au réfrigérateur et consommé dans les 48 h. 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 17/12/2013 Mis à jour le 18/12/2013