Mon bébé hurle dès qu'il me voit sortir de la pièce, à 7 mois

Bonjour,

Mon bébé a 7 mois et hurle dès qu’il me voit partir d’une pièce, il pleure aussi beaucoup lorsque je le couche pour les siestes alors qu’il a toujours très bien dormi dans son lit jusqu’à la semaine dernière (période pendant laquelle il a été malade et nous l’avons gardé dans nos bras pour quelques siestes).

Seul le soir il accepte d’être posé dans son lit et s’endort sans pleurer. Nous ne savons plus comment faire pour gérer cette situation : malgré les nombreuses réassurances rien ne semble s’améliorer car il se met même à pleurer pendant 1-2 minutes à plusieurs reprises même lors des balades en poussette....

Angoisse de séparation ? Caprices ? Merci à vous de prendre le temps de nous répondre. Bonne journée !

 

07/02/2019

Bonjour,

Caprices : certainement pas ! Un enfant de 7 mois ne fait pas de caprice, et par ailleurs qu’est-ce donc qu’un caprice sinon une insistance d’un enfant à avoir quelque chose qu’il ne comprend pas qu’il ne peut pas avoir ? Le caprice, c’est insister alors qu’on comprend que ce n’est pas possible.

Angoisse de séparation : certainement, oui. En effet, plus l’enfant grandit et moins vous allez vous occuper de lui et plus vous allez lui laisser d’autonomie dans ses activités. Vous avez raison car ses capacités augmentent. Il est capable de manipuler seul ses jouets, il est capable de se retourner, de jouer avec ses pieds etc … Et il va devenir aussi capable de supporter votre absence si vous le lui apprenez, petit à petit.

C’est ce qui est en train de se passer : il s’inquiète de ne plus vous voir même quelques minutes mais vous allez lui apprendre que quelqu'un qu’on ne voit plus existe ailleurs et va revenir. Pour cela, vous allez le rassurer de loin avec votre voix, accepter qu’il rouspète sans forcément le prendre aussitôt, jouer avec lui à « coucou le voilà ».

Jusqu’à 7-9 mois, un enfant ne sait pas qu’il existe quand il ne voit pas sa maman (je schématise beaucoup) et donc il ne s’émeut pas quand il ne la voit pas. Mais ensuite, il prend conscience de la séparation et se sent tout fragile s’il ne voit pas sa maman (ou la personne qui s’occupe de lui) alors il la réclame. Mais il va apprendre … qu’elle va revenir.

Quant aux siestes, c’est bien normal, si vous lui avez donné cette habitude pendant sa maladie, qu’il réclame encore mais vous pouvez maintenant rectifier l’habitude prise et accepter qu’il pleure un peu pour s’endormir … Si vous cédez aussitôt, il aura raison de pleurer pour demander … mettez-vous à sa place !

Allez, ne vous inquiétez pas, votre enfant va très bien  mais ce  n’est pas toujours simple d’élever un enfant et ça ne peut pas se faire sans le frustrer un peu, raisonnablement et avec bienveillance mais aussi fermement et avec assurance et confiance.

Auteurs :
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
Article publié le 07/02/2019 Mis à jour le 07/02/2019