Perte d'appétit et troubles du sommeil suite à déménagement, à 27 mois

Bonjour,

Pour des raisons professionnelles, nous avons changé de pays (Maroc vers France). Notre fille de 2 ans et 3 mois était gardée seule dans notre maison par une nounou. Elle avait un rythme très stable (dormait le soir de 21h à10h sans interruption depuis un an et mangeait normalement).

Nous sommes en France depuis 3 semaines (j'ai pris 1 mois de congés pour gérer cette transition au mieux avec elle), nous lui avons trouvé une nounou très sympa chez qui elle a commencé l'adaptation la semaine dernière, or, depuis qu'on est en France, elle n'arrive pas à dormir aux horaires habituels (ne s'endort en moyenne que vers 22h30 bien que nous la déposons dans son lit à 21h), elle se réveille en hurlant plusieurs fois par nuit (boit de l'eau et se rendort), parfois, on la retrouve par terre (elle est passée d'un lit à barreaux au Maroc à un lit cabane ici) et n'a quasiment plus d'appétit (ne mange que des yaourts et refuse même les aliments qu'elle aimait avant).

Que pouvons-nous faire pour l'aider ? Merci

07/02/2019
Bonjour,
 
J’ai envie moi aussi de vous poser une question : est-ce que vous, vous dormez tout à fait bien ? Est-ce que vous, vous gérez parfaitement tranquillement ce changement d’orientation professionnelle, ce changement de pays, de climat, de maison, de repères, de parents et d’amitiés laissés là-bas ?
 
Ce changement, dans tous ces domaines, est énorme pour une enfant de 2 ans qui ne comprend absolument pas pourquoi elle ne voit plus sa nounou à laquelle elle était très attachée, pourquoi cette nouvelle dame qu’elle ne connaît pas encore, pourquoi cette maison différente, pourquoi il fait froid, pourquoi on met des manteaux, pourquoi le ciel n’est pas le même, ni les maisons, ni les odeurs de la cuisine etc …laissez-lui le temps de s’habituer, accompagnez-la : câlinez-la la nuit quand elle pleure, laissez-lui une lumière allumée dans le couloir toute la nuit pour qu’elle se repère mieux quand elle se réveille, ne l’obligez pas à manger mais ne la gavez pas non plus de yaourts (« pour qu’elle ait au moins ça dans l’estomac » ) et patientez …patientez …  Tout va aller mieux mais il lui faut du temps pour se faire à ces changements !! 3 semaines seulement et 1 semaine avec la nouvelle nounou …. c’est encore très peu !

Bon courage à vous et à elle
Auteurs :
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
Article publié le 07/02/2019 Mis à jour le 19/02/2019