Allaitement exclusif : comment diminuer les régurgitations ?

Bonjour,

Depuis sa naissance, ma fille de 7 semaines a de grosses régurgitations à chaque tétée. Elle peuvent survenir immédiatement à la fin de la tétée voire dans 2-3 heures qui suivent. Ces régurgitations sont vraiment abondantes.

Au départ, elle ne me semblait pas douloureuse mais ses pleurs fréquents m'ont fait douter. Elle dort bien, la prise de poids est très correcte. J'ai donc en premier lieu exclu le RGO. J'ai pensé au REF car elle tête goulument, tousse lors de la tétée et lait qui ressort parfois par le nez. Et lorsque je tire mon lait, j'arrive à en exprimer 150mL en 7 minutes. J'ai essayé les positions d'allaitement permettant de diminuer le REF en luttant contre la pesanteur mais sans succès. J'ai testé les bouts de seins siliconés en vain...

Avec la pédiatre, nous avons essayé le Gaviscon...échec.

Elle a du muguet (sous Fungizone toutes les 2) et on essaie l'Inexium depuis 5 jours mais rien de probant.

A noter : j'ai allaité mon ainée pendant 7 mois sans problème...

06/02/2019
Bonjour,
 
Vous avez exactement le bon diagnostic à mon avis, le réflexe d’éjection fort est en cause dans de nombreux reflux chez les nourrissons au sein. 

Si la courbe pondérale est normale, voire au dessus de la norme, pas d’inquiétude, continuez votre allaitement maternel en appliquant les conseils dans le REF et cessez les médicaments inutiles :
- position allongée latérale
- bout de sein en début de tétée
- faire téter 2 fois de suite sur le même sein
- vider un peu votre sein avant la tétée.

Bien sûr, vous pouvez contacter une consultante en lactation pour vous aider.
 
A noter que le REF ne survient pas à chaque allaitement, c’est peut-être pour cela que vous n’avez pas eu de souci pour votre premier.
 
En revanche, si la courbe pondérale est mauvaise, rediscutez-en avec votre pédiatre.

Pour le muguet, cela arrive assez souvent chez les nourrissons sans lien réel avec le reflux donc poursuivez votre traitement.
 
Enfin, n’oublions pas que les régurgitations sont très fréquentes les premières semaines, et naturellement cela diminue avec l’âge. Il n’y a pas de médicament spécifique pour arrêter les régurgitations.
 
Bonne journée
Auteurs :
BRANCATO Sandra, Dr
Article publié le 06/02/2019 Mis à jour le 06/02/2019