Comment limiter l'utilisation de la sucette, à 17 mois ?

Bonjour,

Mes enfants ont tout juste 17 mois. L'un des deux est accro à sa sucette la journée. Nous essayons de lui enlever plusieurs fois dans la journée mais il la réclame en pleurant. Même si on l'occupe en jouant ou autre, il ne fait que pleurer jusqu'à avoir sa sucette. Étant bébé il ne l'avait que rarement mais depuis qu'il fait ses dents il la veut constamment.

Du fait qu'il ait quasi tout le temps sa sucette il parle beaucoup moins que son frère jumeau... Qui, lui, a du mal à se passer de la sucette la nuit ! À chaque réveil nocturne, je dois lui redonner sa sucette, sinon il se met vite dans des états pas possible.

Avez-vous quelques conseils pour diminuer cette addiction à la sucette ? Est-ce important qu'à leur âge ils n'aient pas de sucette la journée ?

Merci pour votre réponse.

06/02/2019

Bonjour,

Il n’y a pas d’autre solution, si vous voulez les sevrer un peu de la sucette, que de supporter les protestations (pleurs et cris). A leur âge, on ne supporte aucune frustration, il arrive souvent que chacune de ces frustrations et chaque « non » déclenche une colère terrible. Or il faut bien apprendre que l’on ne peut pas tout avoir, que tout n’est pas permis, qu’une maman, un papa, ça dit "non" parce qu’un papa et une maman ça sait ce qui est bon pour le bébé et que si il dit « non » c’est pour le bien de l’enfant… et commencer à apprendre tout ça un jour ou l’autre. Donc 15 mois en général, c’est le début de l’intolérance à la frustration et le début des colères … C’est normal, il ne faut pas vous en effrayer et donc être tranquille et ferme et vous en tenir à ce que vous avez décidé.

Pour celui qui la prend le jour : expliquez-lui et rappelez-lui régulièrement et calement la règle, on ne prend la sucette que pour dormir ou pour les grands moments de fatigue où on est assis ou couché sur le canapé mais jamais en marchant ni en jouant.

Pour celui qui la réclame sans cesse la nuit : l'idéal est de lui apprendre à se débrouiller tout seul pour qu'il n'ait plus à déranger ses parents pour une question de sucette. Vous la lui attachez à son pyjama car il y a des systèmes faits pour et, en lui expliquant les choses avec bienveillance, il apprendra rapidement à retrouver tout seul sa sucette pour la remettre dans sa bouche sans que vous n'ayez à vous lever.

Effectivement, la sucette toute la journée peut être source de retard de langage et on comprend bien pourquoi, mais surtout elle est pourvoyeuse de déformation des maxillaires et d’importants soins orthodontiques plus tard, douloureux et très chers… J’ajouterai à ces arguments scientifiques que c’est très disgracieux un bébé si mignon qui a cet instrument en bouche tout le temps…

Allez, du courage : soyez bienveillante mais ferme, c’est ainsi que vous rassurerez vos enfants; en posant des limites, et ça commence aujourd’hui !

Auteurs :
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
Article publié le 06/02/2019 Mis à jour le 06/02/2019