> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Soins/toilette > Partage du bain et nudité des adultes : jusqu'à quel âge ?

Partage du bain et nudité des adultes :...

Mes enfants ont 3 ans (une fille) et 18 mois (un garçon). Cela doit faire 1 an qu'ils prennent le bain ensemble.

J'ai bien expliqué depuis longtemps à la grande que personne ne doit toucher à sa "zézette" sauf elle ou ses parents. Heureusement que le petit ne fait pas caca dans l'eau. Tout va donc très bien mais je me demande juste jusqu'à quel âge peut-on faire cela avec deux enfants de sexe opposé ?

Même question pour l'adulte : le matin, tout le monde est dans la salle de bain car les enfants n'aiment pas rester seuls et parce qu'on fait les choses en même temps (je me brosse les dents en même temps que ma fille par exemple). Les enfants nous voient donc nus, dans la douche, en sortir, s'habiller... Ils n'y prêtent pas attention. Y a-t-il un âge où l'on devra être plus vigilant ?

de 3 ans à 6 ans
Je vous recommande l'article "Partage du bain et nudité des adultes : jusqu'à quel âge ?" sur le site mpedia.fr
05/02/2019

Bonjour,

Il est important que les enfants se voient nus et voient leurs parents nus ; cela leur permet de voir les différences entre les sexes et de se construire. Cependant, il y a une différence entre se montrer nu dans la salle de bain ou la chambre lors de la toilette et s’exposer de façon inappropriée sans aucune pudeur. Entre déambuler nu dans la salle de bain ou sous la douche et s’exposer jambes écartées assis(e) dans le salon, il y a une grande différence…! 

Il n’y a pas d’âge particulier pour ne plus se montrer nu mais vous sentirez très bien quand votre grande ne voudra plus prendre le bain avec son petit frère, d’ailleurs elle vous le dira. De même, vous sentirez très bien quand le regard sur vous des enfants sera plus insistant et plus curieux, moins « naturel ».

A ce moment-là, il vous faudra plus de pudeur sans pour autant être prude. Je dirais globalement vers l'âge de 6 ans, sans que cela soit strictement formel. N’oubliez pas qu’il y a des familles qui pratiquent le naturisme et les enfants s’en accommodent très bien et n’en sont pas du tout perturbés dans leur construction de genre ou sexuelle.

Il est par contre très important de faire la différence entre génitalité, c’est à dire voir les organes génitaux, et sexualité c’est à dire s’en servir pour la sexualité. L’interdit dans une famille est pour la seconde attitude, pas pour la première, et vous avez mille façons de poser cette différence. En l’expliquant comme vous l’avez fait à votre grande mais aussi par une attitude pudique et simple de tous, non sexualisée devant ou, encore plus bien sûr, vis à vis des enfants. 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 04/02/2019 Mis à jour le 05/02/2019