> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Laits infantiles > La fabrication de yaourts maison au lait infantile peuvent-ils entraîner une réaction de Maillard ?

La fabrication de yaourts maison au lait...

La fabrication de yaourts maison avec du lait 2ème âge en poudre n’est-elle pas susceptible de créer des composants toxiques (type composés de Maillard) ?

Par ailleurs, un yaourt ainsi fabriqué remplace-t-il vraiment un petit biberon de lait infantile (mon bébé de 8 mois refusant le biberon) ?

9 mois
Je vous recommande l'article "La fabrication de yaourts maison au lait infantile peuvent-ils entraîner une réaction de Maillard ?" sur le site mpedia.fr
01/02/2019
Bonjour,
 
Bien que je ne sois pas chimiste, il me semble que la réaction de type Maillard se produit à des hautes températures : de ce que j’ai lu environ 145° C … la réaction maillard est présente en cuisine dans de nombreuses circonstances (viandes rôties, pain, cuisson du beurre ….). Il me semble important d’en limiter les conséquences dans notre quotidien. Les industriels du lait infantile connaissent cette réaction et les process de fabrication tendent à limiter au maximum le risque de ce type de réaction.
 
La fermentation lactique des yaourts se fait pour une température aux alentours de 50°C donc il ne devrait pas y avoir de composants toxiques. D’ailleurs, lorsque vous faites des yaourts, ils ne changent pas de couleurs et ne deviennent pas marrons ou bruns. La cuisson à basse température semble intéressante au quotidien pour éviter la réaction chimique de type Maillard.
 
Pour votre deuxième question : un laitage infantile fabriqué à partir de lait infantile (attention sans probiotiques, avec un taux de protéines aux alentours de 1,7 g/100 ml  et avec un taux de caséine suffisant) est un équivalent du biberon de lait infantile non bu par votre enfant. Cela est d’ailleurs un meilleur équivalent qu'un yaourt nature au lait de vache entier pour votre bébé de 9 mois.
 
Je vous invite à lire l’article suivant sur la fabrication des yaourts :
http://www.mpedia.fr/424-yaourts-lait-infantile.html

Bonne journée

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 01/02/2019 Mis à jour le 01/02/2019