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Quel menu bébé à 6mois 1/2 ?

Bonjour, mon fils a 6 mois 1/2 , depuis 1 semaine il se réveille à 5h du matin. Voici son alimentation sur 1 journée :

  • 5h : biberon 210 Ml + 2 c a soupe cereales
  • 10h: biberon 90-120 ml
  • Midi : 50-100g purée legumes-feculent -viande (maison) + 50g compote (maison) + biberon 150ml
  • Goûter : 1 yaourt + compote fruit 50g (maison)+ bib 90 ml
  • Dîner : biberon 240ml soupe (maison 1 legume) + 5 mesures de lait
6 mois
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01/02/2019

Bonjour,

Tout va bien pas de souci , parfois les bébés se réveillent très tôt, cela ne durera pas et dans quelques mois votre bébé dormira plus longtemps.

Pour l’alimentation de votre bébé, c’est bien mais vous pouvez modifier 2 à 3 petites choses :

  • le biberon de 10 H arrive un peu tard, je comprends que cela soit long entre 5H et 12 H mais essayez plutôt de lui donner vers 9H un petit biberon de 90 ml pour qu’il mange un peu plus à midi.
  • vous pouvez à son âge supprimer le biberon de midi.
  • au gouter : 150 ml de lait et une compote de 130 g avec si il a encore faim un petit laitage infantile de 60 g.
  • le diner : c’est très bien, vous pouvez aussi donner de la soupe à la cuillère avec des féculents suivi d’un biberon de lait de 150 ml.

 

Voici le menu type pour l’âge de votre bébé :

Le matin

Une tétée

ou 1 biberon de 240 ml d’eau faiblement minéralisée + 8 mesures arasées de lait 2e âge. Cette ration peut être diminuée ou augmentée de 30 ml d’eau et 1 mesure, mais il ne faut jamais forcer votre bébé à terminer son biberon. Il faut respecter son appétit qui peut varier d’un jour à l’autre, ou selon les heures de la journée.

Il est possible, d’ajouter 1 à 2 c. à soupe de “ farines ”  ou “ céréales ” 2e âge, avec gluten, dans ce biberon.

Entre 6 et 9 mois il est conseillé de commencer un morceau de pain riche en croûte ou un biscuit  (boudoir, petit beurre, biscuit à la cuillère, langue de chat, etc.) à mettre dans la main de votre bébé.

Les jus de fruits ne sont pas indispensables.

Une tétée (ou du lait maternel au biberon) est possible dans la matinée

 

A midi : un repas mixé à la cuillère

1/ soit

-> une purée de légumes “ maison ” :

  • Les légumes doivent être cuits sans sel, de préférence à la vapeur ; ne pas rajouter de sel ensuite, sauf en cas de refus de légumes très fades (en très faible quantité).
  • Il est préférable de proposer un seul légume par jour (en plus de la pomme de terre qui sert de liant pour les légumes les plus fluides comme les courgettes ou les tomates) afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque légume.
  • Il est conseillé de changer de légume chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.
  • S’il refuse un légume il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins une dizaine de fois, jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit finalement accepté puis apprécié.

 

Parmi les légumes, il est possible d’utiliser : betteraves rouges, blanc de poireaux, brocolis, carottes, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, haricots verts, patate douce, panais, potirons ou potimarrons, tomates. Les bettes (vert et blanc) et les endives peuvent être utilisées en quantité limitée, sous forme de légumes jeunes pour limiter l’apport de fibres. Les petits pois peuvent être utilisés seulement s’ils sont extra-fins. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation. On limitera, au début, les légumes “ à goût fort ”, ou trop riches en fibres : artichauts, aubergines, cardons, céleris, choux, fenouil, navets, oignons, poivrons, raves, salsifis, vert de poireaux, etc.

La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des “ produits frais ” de la grande distribution. Les légumes du potager familial sont une excellente solution, à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, et que leur durée de conservation soit courte.

 

-> Il est conseillé d’ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale crue dans les légumes (colza, noix, soja, et parfois olive, en évitant tournesol, maïs, pépins de raisin et arachide) De temps en temps on peut remplacer l’huile par 1 noisette de beurre cru ou 1 cuillère à café de crème fraiche non cuite.

 

-> avec 10 g. de viande  (rouge et blanche, en évitant les abats et la charcuterie à l’exception du jambon cuit découenné), soit 2 cuillères à café de viande mixée, 

ou 10 g. de poisson, frais ou surgelé, non pané, soit 2 cuillères à café de poisson mixé, 2 fois par semaine : 1 fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole, etc.), et 1 fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng). Il faut éviter certains poissons apportant potentiellement du PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure), ou du méthyl-mercure : espadon, marlin, siki, requin et lamproie. La consommation des poissons prédateurs sauvages doit être limitée : lotte (baudroie),

loup (bar), bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon...

ou 10 g d’œuf cuit dur, jaune et blanc (soit ¼ d’œuf).

La viande et le poisson peuvent être cuits à la vapeur avec les légumes, ou grillés sans graisses cuites, ou bouillis.

 

et  un dessert de fruits crus ou cuits en utilisant des fruits bien mûrs, frais ou surgelés, écrasés ou mixés sans sucre ajouté si possible.

  • Il est préférable de proposer un seul fruit par jour afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit.
  • Tous les fruits sont possibles, même les fruits rouges, les kiwis, les fruits exotiques.
  • Il est conseillé de changer de fruit chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.
  • S’il refuse un fruit il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer au moins une dizaine de fois, jusqu’à ce que le fruit initialement refusé soit finalement accepté et apprécié.
  • A cet âge l’arachide et les fruits à coque (noix, noisette, amande, etc.) peuvent être introduits progressivement et en petites quantité, mais à condition d’être très finement écrasés dans des pâtisseries comme les biscuits (pour éviter le risque de fausse route et d’inhalation bronchique).

 

2/ soit

-> un “ petit pot ” de 200 g. légumes-viande, ou légumes-poisson

-> et un “ petit pot ” de 130 g. de fruits.

 

Il est nécessaire de respecter les goûts et l’appétit de votre enfant.

 

A 16 heures

-> Une tétée, ou un biberon de 150 ml (5 mesures), ou un yaourt ou 2 petits suisses, spécifiques pour enfants en bas âge (ils sont préférables aux autres laitages car ils respectent la règlementation des aliments destinés aux enfants en bas âge ; leur teneur en protéines est réduite, et ils peuvent être enrichis en fer, en acides gras essentiels, etc.)

-> complétée par un morceau de pain ou un biscuit  (boudoir, petit beurre, biscuit à la cuillère, langue de chat, )

-> et un dessert de fruits crus ou cuits.

 

Le soir

-> soit :

  • 1 tétée complétée par des légumes à la cuillère
  • 1 purée de légumes à la cuillère (entre 100 et 200g selon l’appétit de votre enfant) avec éventuellement un peu de fromage râpé dans les légumes) suivie d’une tétée ou d’un biberon de 120 ml (4mes.) à 150 ml (5 mes.) de lait 2e âge,
  • 1 biberon de 240 ml (8 mes.) de lait 2e âge avec 1 à 2 c. à soupe de “ farine ” ou “ céréales ” 2e âge (avec gluten)
  • 1 biberon de soupe avec 5 mesures de lait 2e âge,

 

-> et  un “ petit pot ” de fruits, ou une compote de fruits “ maison ” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible si votre enfant a encore faim.

 

Bonne journée.

 

 

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Auteurs
Article publié le 31/01/2019 Mis à jour le 01/02/2019