> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Développement > Quand faut-il s'inquiéter d'un retard de langage ?

Quand faut-il s'inquiéter d'un retard...

Quand faut-il s'inquiéter d'un retard de langage? Notre petit garçon de 21 mois ne parle toujours pas. Il bredouille quelques mots (bobo, gâteau, papa, mama, « pin » pour lapin, doudou, tété pour tétine, bout pour debout…et surtout « non ») mais ça s’arrête là. Il comprend très bien et sait se faire comprendre (également car il utilise des gestes pour dire « encore » par exemple…) mais quand on voit à la crèche ses petits camarades de moyenne section papoter avec des phrases construites, on se pose des questions. Il a été plutôt en avance sur la partie motricité (marchant à 11 mois, puis courant, escaladant rapidement, un vrai cascadeur...) et on nous bien expliqué qu’il ne pouvait pas tout acquérir en même temps mais les mois passent et on ne voit pas le langage se débloquer. Cela ne semble pas inquiéter pour l’instant le pédiatre ou la crèche mais à partir de quel âge faut-il s’inquiéter ?

Nous espérons également qu'une fois le langage débloqué, il criera moins pour se faire comprendre car ils nous casse souvent les oreilles. :) Nous faisons notre possible pour le stimuler, en lui parlant, lui décrivant les objets, lui expliquant les choses, en mettant des mots sur ses sons et ses cris, en lui lisant des histoires… mais il ne semble pas très pressé de parler. Que pouvons-nous faire pour l’accompagner et à partir de quand devrions-nous réellement nous inquiéter ? Merci par avance.

2 ans
Je vous recommande l'article "Quand faut-il s'inquiéter d'un retard de langage ?" sur le site mpedia.fr
25/01/2019

Votre petit garçon parle très bien pour un enfant de son âge. Il a plein de vocabulaire et je suis sure que de nouveaux mots apparaissent tous les jours. De plus, il est bien dans la relation avec les autres. Il ne faut surtout pas comparer les enfants et dans une même section de crèche, il y a des enfants d’âge assez différent (quelques mois à cet âge, ça compte !). Vous dites que votre enfant est très actif et c’est vrai que les enfants ayant une très bonne motricité préfèrent escalader que parler. Normalement, les enfants commencent à associer 2 mots vers 2 ans, et votre fils n’a que 21 mois. Le « non » est un élément très structurant du langage et il est à l’âge de la phase d’opposition où il vous teste. D’où ses petites colères, là encore c’est normal. Parlez-lui beaucoup, comme vous le faites, mais ne cédez pas, n’en faites surtout pas une obsession. Aucune inquiétude, votre petit garçon se développe tout à fait normalement.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 25/01/2019 Mis à jour le 25/01/2019