> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Propreté > Mon fils n'est plus propre à l'école

Mon fils n'est plus propre à l'école

Bonsoir,

Mon fils vient de faire sa rentrée scolaire ce 7 janvier 2019. Il a eu 3 ans le 2 janvier 2019. Il est à la crèche depuis qu'il a 4 mois. Depuis début septembre il n'a plus de couche : du jour au lendemain, il n'a plus voulu en porter. Il y a eu quelques accidents mais très peu et depuis mi-novembre, il ne porte plus de couche la nuit. Il a eu 3 - 4 accidents au début mais depuis plus rien. Il nous demande, va aux toilettes. Il est même pudique car quand il fait les selles : il veut qu'on le laisse tranquille.

Notre problème maintenant : il est à l école, un nouvel environnement, nouvelles personnes, nouveaux copains copines,il mange à la cantine, fait les siestes à l'école. La 1ère semaine d'école s'est bien passée. Par contre il a eu des accidents tous les jours durant la 2ème semaine : surtout avant ou après le dodo. Je pense qu'il n'ose pas demander. Ce vendredi, il a fait 3 fois pipi sur lui, 1 caca et 1 selle liquide...Bonjour la gastro qui a fait son apparition. Nous l'avons remis à l'école ce mardi et de nouveau vers 13h selles liquides 2 fois.

Le mardi matin le maître a voulu me voir en me disant qu'il pensait que notre garçon n'était pas propre et qu'il risquait de nous le refuser. Est-ce que l'enfant peut avoir un stress jusqu'à ce que ça lui donne de la diarrhée ? Même si je sais qu'il a eu la gastro, le lundi il allait très bien, plus de symptômes, caca normal et mardi rebelotte selles liquides. Lui donner un traitement homéopathie peut être bien contre un stress sur un tel changement avec son entrée à l'école ? Mon petit garçon est assez réservé quand il ne connait pas. Je ne sais plus comment réagir face à lui,on lui en parle mais il change de discussion. Ca m'embête qu'il ait des accidents et surtout si l'école le "refuse". 

 

3 ans
Je vous recommande l'article "Mon fils n'est plus propre à l'école" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Vous posez 2 problèmes différents :

1/ actuellement, il a sans doute une petite gastro (il y en a beaucoup), qu’il faut traiter simplement avec un régime et qui devrait guérir en quelques jours.

2/ L’autre question est qu’il recommence à faire caca dans sa culotte à l’école, ce qui est un symptôme un peu plus embêtant. Même s’il a été en crèche, c’est difficile de rentrer à l’école, surtout dans le courant de l’année où les groupes sont déjà constitués. Au début, il était très content parce que vous l’aviez bien préparé mais maintenant, il voit que c’est école tous les jours, et c’est dur : dur de se séparer de maman, dur d’avoir seulement une maitresse et une aide pour 25 ou 30 enfants, dur de manger à la cantine dans le bruit, dur la récréation. D’autres pleurent, ou sont tristes, ou ne veulent plus se coucher. Lui, c’est le caca (et c’est sûr qu’une petite diarrhée n’arrange rien !). Je pense qu’il faut en parler avec lui, lui dire que vous comprenez qu’il ne soit pas très content, mais qu’il y a beaucoup d’autres façons de le dire. Bien sûr, ne pas le gronder. Et allez voir le maitre : votre fils a un peu besoin d’être chouchouté en ce moment, il ne faut surtout pas faire planer l’exclusion de l’école. Et je vous conseillerai aussi de prendre RV avec votre pédiatre pour en parler, bien souvent, cela permet que tout rentre dans l’ordre.  

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 24/01/2019 Mis à jour le 25/01/2019