> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Psychologie > Crie et se contortionne lors du change, à 17 mois

Crie et se contortionne lors du change,...

Bonjour,

Depuis 2 jours, ma fille (17 mois) crie... se contortionne... pleure lors du change de la couche. C'est juste mission impossible. J'ai demandé à sa nounou si elle rencontre aussi des difficultés, elle m'a répondu que non.... Une fois le change fini ma fille redevient souriante... câline... comme si de rien était.... je suis un peu perdue face à ce comportement. Elle dort bien ... 19h/7h... elle mange bien .... s'amuse ... il n'y a que le moment du change qui devient un véritable calvaire ... Que se passe-t-il ? Merci d'avance pour votre aide.

 

1,5 an
Je vous recommande l'article "Crie et se contortionne lors du change, à 17 mois" sur le site mpedia.fr
21/01/2019

Bonjour,

Soyez raisonnable … on ne peut pas vraiment parler de « calvaire » ? Votre fille est grande, marche probablement, a acquis de l’autonomie et affirme aussi sa personnalité. De ce fait, elle supporte mal la contrainte et d’être immobilisée au lieu de crapahuter partout à sa guise. Pour vous, le change est utile mais, pour elle, ça ne l’est pas car elle est très bien dans sa couche, même sale, et vous la dérangez dans ses activités pour la changer, ce qu'elle ne veut pas et vous le dit.

Pour le moment il ne s’agit que du change mais il est probable que dans quelques temps elle fera la même chose pour aller au bain, être ceinturée dans son siège auto, être habillée etc … Cette opposition, ces colères font partie du développement de la personnalité. Il vous faut donc ruser… la changer debout par exemple souvent c’est beaucoup moins problématique, trouver une diversion ou … vous débrouiller avec dextérité et force …

Alors pourquoi ne fait-elle ça qu’avec vous ? Cela aussi est normal. Avec qui donc d’autre qu’avec sa maman, l’être avec qui l’on est le plus à l’aise et que l’on aime le plus, peut-on se permettre d’être soi-même, de « se lâcher », de faire ce que bon nous semble ??
Votre enfant va très très bien Madame. Mais c’est une enfant, pas une poupée inerte et docile … et heureusement, même si c’est parfois un peu difficile d’élever un enfant !!

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 18/01/2019 Mis à jour le 21/01/2019