Partager

Allaitement et reprise du travail

il y a 5 ans

Bonjour,

Mon fils a 3 mois et 3 semaines, pèse 6,5 kg et je l’allaite. Jusqu’à 3 mois il s’endormait vers 23h après avoir longuement tété et été bercé et dormait environ 4h puis il tétait et se rendormait assez facilement 3h ou 4h.

Depuis 3 semaines, ses phases de sommeil diminuent et sont d’environ 2h et il peine beaucoup à se rendormir. Son lit est à côté du nôtre. Il n’a pas de tétine et met beaucoup son poing à la bouche en journée. À cela s’ajoute depuis 1 semaine la reprise du travail et donc des journées chez la nounou, et l’introduction du biberon qui a été compliquée. Je tire mon lait mais il ne prend qu’environ 100ml en 2 fois chez la nounou. Nous faisons donc de longues tétées à la maison et la tétée de 1h du matin qui avait disparue est désormais de retour… j’ai peur qu’il ait faim et il est vrai que nous avons du mal à le laisser pleurer. Et de toute façon, nous avons essayé à 2 ou 3 reprises de lui laisser trouver son sommeil seul pendant 15 à 20 min mais cela ne fonctionne pas et les pleurs s’intensifient. La fatigue devient vraiment pesante et nous sommes également tristes de ne pas réussir à l’aider à trouver son sommeil, d’autant qu’il ne dort que 2h à 3h en journée…qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

C’est très compliqué pour tout le monde la reprise du travail. Pour le bébé et pour la maman et aussi le papa. Tout le monde est remué. Ce petit bébé qui est allaité et qui a eu avec sa maman et son papa un attachement très exclusif et étroit doit maintenant s’habituer à d’autres bras, à une autre odeur, à une autre voix et à un sein en plastique… Et sa maman doit s’habituer à ne plus l’avoir près d’elle, à ne plus pouvoir le mettre au sein la journée comme elle voudrait et le soir et la nuit elle est toute contente (malgré la grande fatigue) de lui donner ce qu’il n’a pas eu la journée… Tout cela est très dur pour tous mais… C’est la vie ! On n’a pas le choix ! Tous les bébés (ou presque) et toutes les mamans qui allaitent vivent ça et il faut du temps pour trouver de nouvelles marques. Oui, il est probable qu’il ait faim s’il ne prend que 2 fois 100 ml chez la nounou pour toute la journée et il se rattrape le soir et la nuit. Mais ne craignez pas que ça dure longtemps. Peu à peu il va s’attacher à sa nounou et prendre de plus en plus de biberons. En ce moment, ne le laissez pas trop pleurer la nuit, prenez-le contre vous, et peu à peu tout va rentrer dans l’ordre.

L’allaitement est tout à fait physiologique et c’est ce qu’il y a de mieux pour un bébé. Mais la nature n’avait pas du tout prévu que les mamans allaitantes iraient travailler et la société ne donne pas un congé maternel assez long alors… il faut s’adapter et accepter ces nuits difficiles… Puisqu’il sait prendre le biberon finalement, le papa et vous pourriez vous relayer pour les tétées de nuit de façon à ce que vous ayez une plus longue plage de sommeil de temps en temps. Soyez très vigilante et endormez-vous le soir dès que votre bébé dort même s’il est 20h…

Le fait qu’il tête ses doigts n’est pas un signe de faim, tous les bébés font ça, ils explorent avec la bouche autant qu’avec les mains et pendant longtemps mettent tout ce qu’il attrape à la bouche. Or à 4 mois la première chose qu’on a à portée sont… les mains et les doigts.

Donnez-lui bien les deux seins à chaque tétée pour bien le rassasier ou même trois seins (revenir au premier après le second s’il a vidé les deux et tête encore) car votre lactation peut baisser un peu avec la reprise du travail et le tire lait.

Patience et confiance tout va se mettre en place en 1 à 2 mois. Courage ! Un jour vous repenserez à ces tétées et câlins en pleine nuit avec beaucoup de nostalgie…