> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Développement > Quels échanges avec bébé de 1 mois ?

Quels échanges avec bébé de 1 mois ?

Bonjour,

Mon petit garçon a tout juste un mois. Je me pose quelques questions. Il dort quasiment tout le temps sauf quand il se réveille en pleurs (pour manger toute les deux heures ou trois heures car agite ses mains devant sa bouche, cherche la bouche ouverte). Il n'y a que vers 18h qu'il demande moins souvent et dort encore. Est-ce normal ? Car du coup on n'a pas vraiment de moment d'échange car en général, il commence à fermer les yeux sur son bibi et s'endort sur moi. Est-ce que je dois le coucher dans son lit à chaque fois et commencer à lui donner des habitudes ? Est-ce que je dois le stimuler ou le laisser faire ? S'il prend des biberons toutes les deux puis à d'autres moments toutes les 3 ou 4 ou 6 heures dans une même journée, est-ce un problème ? (sachant que quand il se réveille je le fais juste attendre le temps de le changer et c'est un change sans échange, il pleure car il a faim. Merci pour votre reponse. En espérant que mes explications sont compréhensibles.

 

1 mois
Je vous recommande l'article "Quels échanges avec bébé de 1 mois ?" sur le site mpedia.fr
22/01/2019

C’est sûr qu’à un mois un bébé dort beaucoup et s’il ne pleure pas vous avez beaucoup de chance. Il est serein, il dort et, quand il se réveille, il crie pour vous appeler et être nourri puis se rendort de bien-être. Tout va bien.

Si quand il est éveillé, lors du change ou à d’autre moment vous arrivez à capter son regard, qu’il reste ainsi un petit moment son regard accroché au votre en le suivant même si vous vous déplacez un tout petit peu en continuant à le fixer dans les yeux et à lui parler, c’est qu’il est très présent. S’il bouge bien et vous semble tonique dans vos bras c’est qu’il est réactif. S’il sourit « aux anges » en dormant c’est qu’il est paisible.

Voilà à peu près tous les échanges que l’on peut avoir un nouveau-né. Peu à peu, vers 2 mois, il va vous sourira si vous prenez bien le temps de lui sourire en le regardant dans les yeux et en lui parlant d’une voix agréable, il va aussi suivre des yeux de mieux en mieux. Oui bien sûr vous devez suivre son rythme et lui donner ses biberons quand il se réveille, peu importe que ça fasse 2h ou 5 h d’écart avec le précédent, tout va s’équilibrer sur les 24h. S’il pleure trop avant son biberon, changez le donc après, il sera plus disponible pour échanger avec vous. Je pense que tout va bien avec votre bébé mais quoi qu’il en soit n’hésitez pas à dire à son médecin à l’examen du premier mois, toutes les questions que vous vous posez et il saura vous montrer toutes les compétences de votre bébé. Donnez-lui un biberon avant l’examen pour qu’il soit disponible.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 17/01/2019 Mis à jour le 22/01/2019