> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Troubles alimentaires > Refuse les morceaux, à 19 mois

Refuse les morceaux, à 19 mois

Bonjour,

Mon fils de 19 mois est en parfaite santé, il mange bien et dort correctement la nuit et pendant sa sieste de l'après-midi. Il a été allaité jusqu'à 4 mois en exclusif et nous avons commencé la diversification à 4 mois. Ses repas sont : un biberon le matin, légumes avec viande ou poisson mixé + compotes le midi, yaourt + compote + biscuit à 4 h et légumes + petit biberon le soir.

Nous lui donnons encore à manger mixé car il refuse de manger solide. Il accepte certains aliments durs (pain, biscuits, chips,...) mais dès que l'on apporte une assiette de légumes cuits en morceaux, des petits morceaux de jambon ou des pâtes, rien à faire, il ne mange pas. Il va jouer avec, jeter les morceaux mais jamais il ne va les manger.

Nous le faisons manger avec nous et essayons de garder notre calme mais devant l'absence de résultat nous ne savons plus trop quoi faire. Devrions-nous consulter un orthophoniste pour trouble de l'oralité?

Merci d'avance

Cordialement.

1,5 an
Je vous recommande l'article "Refuse les morceaux, à 19 mois" sur le site mpedia.fr
10/01/2019
Bonjour,
 
L’acceptation d’aliments en morceaux dépend du développement des compétences de mastication – déglutition et de l’éruption des dents. Elle est facilitée par la précocité d’introduction d’aliments à texture moins lisse, d’où la nécessité de présenter des textures évolutives à l’enfant pour éviter une rupture trop importante et solliciter sa mastication petit à petit. L’acceptabilité des nouvelles saveurs et de nouvelles textures varie beaucoup d’un enfant à l’autre.
 
Elle est favorisée par la convivialité avec la découverte de nouveaux aliments en famille mais le repas ne doit pas être conflictuel en cas de refus. Il est conseillé de commencer les croûtes de pain et biscuits entre 6 et 9 mois, et les petits morceaux dans une assiette séparée du mixé dès 9 mois.

Votre bébé accepte les morceaux sous forme de pain, biscuits, chips... ce qui est rassurant.
Il faut lui proposer des morceaux qui puissent être mâchés même si peu de dents sont sorties : morceaux de légumes cuits comme les carottes, les haricots verts, etc… ou morceaux de fruits crus tendres comme la pêche, l’abricot, la banane, etc…
Ces morceaux doivent être proposés dans une assiette séparée du mixé.

Il faut encourager votre bébé à manger avec ses doigts dans un premier temps (comme le pain ou les biscuits), l’usage de la cuillère viendra plus tard.
C’est lui qui doit porter les morceaux à sa bouche et non vous.
Ce n’est pas grave s’il y a quelques salissures.
Restez calmes et souriants, en encouragez-le dans la bonne humeur, avec beaucoup de patience.
 
Vous pouvez consulter l’alimentation conseillée à l’âge de votre bébé via le lien suivant : http://www.mpedia.fr/520-menus-types-entre-mois.html

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 10/01/2019 Mis à jour le 10/01/2019