Mon bébé de 2 ans a des tâches noires sur les dents, que faire ?

Bonjour,

Nous brossons régulièrement les dents de notre fils de 2 ans depuis l'apparition des premières dents et pourtant, des plaques marrons sont récemment apparus sur les dents du haut. Ces plaques ne disparaissent pas malgré le brossage. Nous avons privilégié un brossage à l'eau jusqu'à ses 2 ans, puis un dentifrice Weleda sans fluor. Savez-vous si ces plaques sont susceptibles de disparaître et comment ? Auriez-vous également des conseils quand au brossage des dents d'un jeune enfant ? Je vous remercie

 

21/12/2018

Ces tâches noires sont assez fréquentes. Il s’agit d’une colonisation bactérienne qui forme des tartres noirâtres sous influence de la lumière, mais qui ne sont pas cariogènes.

Votre dentiste pourra les enlever comme tout autre plaque dentaire, mais les rechutes sont fréquentes.

A moyen terme, ces tâches disparaissent spontanément, probablement à cause d’un changement de la flore buccale.

La protection de la transmission de cette colonisation est la même que pour les caries. Hygiène dentaire, brossage de dents avec dentifrice fluoré (!), PAS d’échange des sucettes, cuillères ou brosses à dents.

A l’âge de votre enfant, la sucette ne quitte plus le lit et sert uniquement à s ‘endormir. Il n’y a donc peu d’occasion de les échanger.

Voici les conseils personnels que je donne au cabinet :

  • Vitamine D en gouttes de 0 – 6 mois
  • Fluor + Vitamine D en gouttes de 6 - 12 mois,
  • De 12 à environ 19 mois : une ampoule de Vitamine D tous les 2-3 mois associé à du Fluor 0,25 en comprimé tous les jours. Tout ceci en brossant les dents sans dentifrice, à l’eau, comme vous le faisiez très bien. Jusqu’à la fin d’une boite de Fluor (200 comprimés)
  • Vers 19 mois : quand le brossage se passe bien, je recommande de passer à un brossage matin et soir avec un dentifrice pour enfants type Elmex enfants (500ppm de Fluor).
  • Ceci associé à la Vitamine D en ampoules de 80.000 UI tous les 2-3 mois jusqu’à 24 mois, puis une ampoule de 100.000 UI en novembre et en février tous les ans.

Pour les familles qui ne souhaitent pas de prévention par voie orale je recommande un brossage de dents avec dentifrice fluoré dès la première éruption dentaire.

Ce qui est probablement la meilleure solution mais pas toujours facile à appliquer.

Essayez de toute façon de débuter le brossage dans le jeu, profitez de son envie de vous copier, laissez-le faire tout seul, passez juste un peu derrière, pour arriver à court terme au 3 minutes de brossage matin et soir avec une brosse manuelle, 2 minutes avec une brosse électrique.

Auteurs :
WERNER Andréas Dr
Article publié le 21/12/2018 Mis à jour le 21/12/2018