> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Propreté > Refuse d'aller sur le pot, à 2 ans 1/2

Refuse d'aller sur le pot, à 2 ans 1/2

Bonjour,

Ma fille de 2 ans et demi refuse d'aller aux toilettes. Nous lui avons pris un pot en forme de toilettes comme les grands elle s'y assoit sans soucis mais refuse d'y faire pipi ou caca. Elle reste dessus et attend une fois la culotte remise de faire instantanément pipi.

Une fois elle a commencé à faire caca, je l'ai vite posée sur son pot et elle a eu peur, s'est bloquée jusqu'à se constiper pendant 2 jours. Nous avons vu sa pédiatre à l'époque qui nous dit de la laisser faire à son rythme, qu'elle était encore petite.

Je lui propose sans cesse le pot mais elle me dit toujours non je veux la couche. Elle rentre en maternelle en septembre elle n'a jamais été en crèche. Je ne sais plus comment m'y prendre. Je vous remercie pour vos conseils.

2 ans
Je vous recommande l'article "Refuse d'aller sur le pot, à 2 ans 1/2" sur le site mpedia.fr
19/12/2018

Bonjour,

Votre pédiatre a raison et vous avez raison. Ça veut dire que la bonne solution est entre les deux …

Septembre c’est très loin et vous avez bien le temps de lui apprendre la maitrise de ses sphincters, c’est ce que veut dire votre pédiatre.

Vous me semblez très angoissée par la chose et si vous ne faites rien du tout il y a quelques chances pour qu’en août elle ne soit pas propre et là vous allez être tellement énervée que ce sera une lutte entre vous deux que vous n’êtes pas du tout sûre de gagner, bien au contraire.

Regardez : vous avez eu un geste brusque et maladroit en la mettant sur le pot au moment où elle faisait caca et elle s’est bloquée 2 jours… alors imaginez ce que ça va être si vous insistez trop et êtes trop en demande par rapport à ça ! Imaginez ce que ça vous ferait, à vous, si au moment où vous commencez à faire vos besoins, quelqu'un vous interrompt brusquement ! L’éducation ne doit jamais être le forcing mais dans toute éducation il faut de la patience, de la douceur, de la persévérance et du temps. On ne peut rien apprendre sous la contrainte surtout quand on ne comprend rien. Elle a toujours fait dans sa couche quand bon lui semblait, comment voulez-vous qu’elle comprenne qu’il faut qu’elle demande avant ? Alors continuez à la mettre au pot le matin en se levant, le soir avant d’aller au lit et après chaque repas (car les enfants font souvent leurs selles après un repas) mais pas plus souvent. Si elle veut bien s’y asseoir et y rester un moment vous avez bien de la chance. Si elle ne veut pas, surtout ne la forcez pas.

Si elle fait dans sa culotte à peine relevée, ne la grondez pas, ne lui dites pas qu’elle est sale ou petite ou pire, vilaine. Dites-lui qu’elle a bien compris qu’il fallait faire pipi et que bientôt elle allait comprendre qu’elle doit le faire dans le pot car c’est comme cela que vous vous faites ainsi que son papa. Ne vous inquiétez pas, elle sera propre un jour car personne ne garde de couche après 3 ans sauf ceux que l’on a forcé et grondé et pourquoi cette éducation a été un conflit.
Je vous invite à lire mpedia : http://www.mpedia.fr/442-acquisition-proprete.html

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 17/12/2018 Mis à jour le 19/12/2018