> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Troubles alimentaires > Bébé de 14 mois qui refuse le biberon du soir du jour au lendemain.

Bébé de 14 mois qui refuse le biberon...

Depuis 3 jours ma fille de 14 mois refuse son biberon du soir (normalement 240ml) le matin il passe très bien, mais le soir elle n’en veut plus, elle mange très bien sa purée et là j’ai rajouté un yaourt mais je me demande si un biberon par jour cela fait pas trop peu? Est-ce-que je dois compenser avec des yaourts ? Si oui, faut-il obligatoirement des yaourts pour bébé ou je peux me tourner vers les yaourts des grands ?

1 an
Je vous recommande l'article "Bébé de 14 mois qui refuse le biberon du soir du jour au lendemain." sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Si votre fille accepte le biberon du matin, cela signifie qu’elle aime toujours le lait, et cela lui apporte déjà la moitié de sa ration quotidienne minimum conseillée. Le calcium reste indispensable à la croissance de votre enfant. En fournissant la majeure partie du calcium nécessaire au bon développement de ses os, le lait, reste un aliment incontournable de son alimentation.

A partir de 6 mois et jusqu’à 3 ans, il faut compter entre 500 et 800 ml de lait ou d’équivalents laitiers par jour. Vous pouvez ainsi ajouter aux 500 ml de lait recommandés un laitage, et une portion de fromage. A 14 mois vous pouvez essayer de parfumer le lait avec du chocolat. Si votre enfant boit peu de lait, celui-ci sera remplacé par davantage de laitages ou de fromage : 250 ml de lait apportent 300 mg de calcium, soit autant que 2 yaourts, 4 petits suisses, 80 g de camembert ou 30 g d'Emmental.

Les "laitages bébé" sont fabriqués à partir de lait 2e âge : ils peuvent donc être utilisés en remplacement du lait si l’enfant n’apprécie plus son lait. Ils sont un peu sucrés et éventuellement parfumés aux fruits. Les fruits sont une bonne façon de parfumer les laitages, et le sucre n’est pas interdit chez l’enfant, il fait même partie de la palette gustative normale ; c’est l’excès de sucre qui est nocif.

Vous pouvez donner des yaourts de type adulte à votre fille, mais il vaut mieux choisir des laitages spécifiques pour bébés. En effet il y a autant de différences entre les yaourts spécifiques pour bébés et les yaourts de type adulte, qu’entre le lait infantile et le lait de vache. Pour mémoire, le lait de suite (2e âge) apporte (en comparaison avec le lait de vache entier) :

  • 20 à 30 fois plus de fer (pour éviter la carence en fer et l’anémie, car le lait de vache contient très peu de fer, et du fer peu assimilable)
  • 2 fois moins de protéines (les enfants consomment beaucoup trop de protéines)
  • beaucoup plus d’acides gras essentiels, surtout w3 (le lait de vache contient très peu d’ w6 et pratiquement pas d’ w3)
  • 2 à 3 fois moins de sels minéraux (l’excès de sels minéraux est délétère pour les reins)
  • 2 à 3 fois moins de sel (l’excès de sel retentit sur la tension artérielle)
  • plus de zinc
  • plus de vitamines A, D, E, C

 

Vous pouvez proposer un peu de fromage à pâte molle, à midi ou le soir. Ce peut être de petits fromages pour enfant, mais aussi des fromages à goût modéré et à texture molle (camembert ou reblochon assez frais, chèvre mi- sec, etc.). Vous pouvez commencer à former le goût de votre enfant par toutes sortes de fromages.

Le soir il est possible de mettre un peu de gruyère râpé dans les légumes.

Le calcium dont l’enfant a besoin pour sa croissance est aussi présent dans d’autres aliments que dans le lait : certains légumes et fruits, et certaines eaux  minérales contiennent aussi du calcium et ne doivent pas être oubliées.

Vous pouvez consulter les articles du site mpedia sur les besoins nutritionnels et les menus types.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 09/12/2013 Mis à jour le 10/12/2013