> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > Sommeil difficile, à 2 mois

Sommeil difficile, à 2 mois

Bonjour,

J’ai pas mal parcouru les questions réponses des autres parents qui se préoccupent du même souci que moi. Ma petite fille a tout juste 2 mois et il est difficile de la faire dormir ailleurs que dans les bras la journée. La nuit elle dort sans problème, avec un ou deux réveils pour boire (je l’allaite). Elle dort même dans sa chambre, dans son lit depuis le retour de la maternité. Mais la journée elle ne veut que les bras pour dormir. J’essaye depuis 2 semaines de la mettre dans son lit avec rituel, elle y dort 45min Max. J’essaye aussi le transat, idem pas plus de 30/45min. J’ai essayé de l’endormir dans mes bras et puis la poser doucement, après 10min elle se réveille.

Que faire ? Dans 2 mois elle ira chez l'assistante maternelle et j’ai vraiment peur de cette séparation.

Merci pour votre aide et vos conseils

 

1 mois
Je vous recommande l'article "Sommeil difficile, à 2 mois" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE
Bonjour,
 
Je suis vraiment étonnée que vous n’ayez pas trouvé de réponse à votre questionnement en parcourant les autres questions car il est particulièrement récurrent par exemple http://www.mpedia.fr/question-8565-sommeil-diurne-mois.html

Oui un bébé de 2 mois doit passer presque tout son temps dans les bras de sa maman, il a ABSOLUMENT besoin de ce contact. Alors quand elle s’est endormie sur vous essayez de la poser tout doucement, en gardant vos mains serrées sur elle un petit moment pour qu’elle replonge dans le sommeil car elle va percevoir ce changement de position et la perte de votre chaleur et contact. A la fin du cycle de sommeil (effectivement 45 mn) elle crie à nouveau et a, à nouveau, besoin d’être prise et bercée pour replonger dans le sommeil.

C’est ainsi ! Et c’est normal ! Peu à peu, après 3-4 mois, elle aura moins besoin de contact mais encore beaucoup besoin et sa nounou, si elle est très professionnelle le sait, et la bercera beaucoup et l’aura beaucoup dans les bras, c’est son métier !!

C’est normal aussi que vous ayez peur de cette séparation dans 2 mois … toutes les mamans en ont peur car quand on a un si petit bébé on veut rester près de lui mais … c’est la vie …et peu à peu votre bébé et vous allez vous habituer le moment venu. Mais il faudra faire une adaptation très très en douceur sur deux semaines environ si possible.

Il est tout à fait déconseillé de faire dormir un bébé dans un transat et même de l’y laisser de longs moments. Outre les bras de sa maman, un bébé doit être posé à plat sur un tapis pour pouvoir bouger tout son corps librement sans être contraint.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 14/11/2018 Mis à jour le 15/11/2018